Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Charte de Qualité

Herboristerie Bio thés, tisanes et infusions.
Production Artisanale, Qualité et Tradition
Qualité biologique certifiée
Traçabilité du producteur au consommateur
Conditionnement artisanal à la main
Origine contrôlée
En savoir plus...

Recherche rapide de plante

Recherche rapide de plante

Fabricants

Nouveaux produits

Recherche dans le blog

Les Huiles essentielles par activité

Sous-catégories

  • Assainissante atmoshérique - Diffusion

    La diffusion dans l'atmosphère : Grâce à un diffuseur électrique, l'huile essentielle libère dans l'air ambiant des microparticules d'huile essentielle. Outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère éliminent les odeurs désagréables (tabac, cuisine...), revitalisent l'air ambiant et apportent des ions négatifs. Les brule-parfums peuvent aussi être utilisés mais, en chauffant les huiles essentielles, ils diminuent fortement leurs principes actifs.Attention toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas, veuillez vous renseigner sur l'usage de chaque huile soit auprès d'un aromathérapeute soit dans un livre d'aromathérapie spécialisé, vous pouvez consulter notre liste des huiles pour la diffusion.

  • HE Calmante - Relaxante - Sédative

    Certaines huiles essentielles sont dites sédatives lorsqu’elles produisent un effet de relaxation, d’apaisement, de régulation du rythme respiratoire voire de somnolence. Les huiles essentielles sédatives agissent directement sur le système nerveux central...

  • HE Antibactérienne - Antimicrobienne

    Les huiles essentielles antibactériennes font parties de la catégorie plus large des anti-infectieuses. Les substances ayant un effet antibactérien sont, notamment, le carvacrol (présent par exemple dans la sarriette), le thymol (thym à thymol) et l'eugénol (girofle)...

  • HE Carminative - Antispasmodique

    Une substance carminative (ou un aliment carminatif) a la propriété de réduire la production de gaz provoqués par la fermentation (naturelle) des aliments dans l’intestin, tout en facilitant leur expulsion. Quelques huiles essentielles sont carminatives et antispamsmodiques.

  • HEAntispasmodique - Spasmolytique

    Une substance est dite antispasmodique lorsqu’elle permet d’atténuer ou d’éliminer les spasmes musculaires (on parle aussi parfois de spasmolytique). Un spasme musculaire est une contraction d’un ou de plusieurs muscles (il peut s’agir d’une crampe, de colites...

  • HE Analgésique - Anti-Rhumatismale

    Analgésique (ou antalgique) : se dit d'une substance qui a la propriété de diminuer la sensation de douleur. Certaines sont contenues dans les huiles essentielles telles que l'eugénol (girofle ou laurier noble), le menthol (menthe poivrée), les éthers et esthers (camomille...

  • HE Cholagogue - Cholérétique

    On dit d’un agent ou d’une substance qu’il est cholérétique lorsqu’il facilite la sécrétion de bile. La bile étant le liquide aidant à la digestion des graisses, un cholérétique est donc utilisé pour aider à la digestion. 

    On dit d’une substance ou d’un agent qu’il est cholagogue lorsque celui-ci facilite l'évacuation de la bile.

  • HE Aphrodisiaque

    La substance aphrodisiaque à la propriété de déclencher et d’augmenter le désir sexuel (aphrodisiaque est un adjectif dérivé du nom de la déesse de l'amour Aphrodite). Certaines d’entre elles permettraient également d’augmenter les performances physiques...

  • HE Cicatrisante - Antihématome

    La cicatrisation d'une plaie est un processus naturel de réparation de tissus lésés (coupure, boutons,…). Une substance dite cicatrisante, comme le sont certaines huiles essentielles, permet de parfaire et d’accélérer ce processus.

  • HE Emménagogue

    Une substance emménagogue a la propriété de stimuler le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus. En un mot, un emménagogue est utilisé chez les femmes pour régulariser et faciliter l’apparition du flux menstruel (les règles). Parmi les huiles essentielles emménagogues on liste communément :

  • HE Expectorante - Mucolytique

    Un expectorant est une substance qui favorise l'expulsion des sécrétions (mucus) qui encombrent les voies respiratoires (bronches, trachée) lors de l’effort de la toux (c’est à dire en toussant). Certaines huiles essentielles ont la propriété d’être expectorantes. 

  • HE Anti-parasitaire - Antifongique

    Les parasites sont des organismes vivants qui vivent en interaction avec un autre organisme (l'hôte). Avant d’utiliser des agents antiparasitaires (qui tuent ou ralentissent la prolifération de parasites), il faut savoir que tous les parasites ne sont pas néfastes...

  • HE Amincissante - Diurétique

    Une substance diurétique a la propriété d’augmenter la quantité d’urine excrétée par le corps. Elle peut être utile dans les cas de cure de désintoxication ou même de régimes alimentaires car elle favorisera l’élimination. Parmi les huiles essentielles diurétiques on liste communément :

  • HE Anti-virale - Anti-infectieuse

    Une substance diurétique a la propriété d’augmenter la quantité d’urine excrétée par le corps. Elle peut être utile dans les cas de cure de désintoxication ou même de régimes alimentaires car elle favorisera l’élimination. Parmi les huiles essentielles diurétiques on liste communément :

  • HE Anticatarrhale - Fébrifuge

    Un catarrhe est une sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge, apparaissant habituellement au cours d'un rhume. Certaines huiles essentielles anti-catarrhales ont pour propriété de diminuer cette sécrétion. 

  • HE Circulation générale et lymphatique
par page