La tisane de feuilles de framboisier pour les femmes enceintes

Vous connaissez le framboisier pour ses fruits rouges savoureux et sucrés, mais connaissez-vous les incroyables propriétés thérapeutiques de ses feuilles ? En effet, les feuilles de framboisier sont utilisées depuis des siècles pour soulager certains troubles féminins, et notamment pour accompagner les femmes au cours de leur grossesse. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme “l’herbe des femmes”.

Considérée par de nombreuses sages-femmes comme la tisane de référence pour les femmes enceintes, la tisane de feuilles de framboisier est connue pour tonifier l’utérus, faciliter l’accouchement et favoriser la récupération post-partum. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les multiples vertus des feuilles de framboisier sur la santé des femmes, notamment dans le cadre de la grossesse.

Les feuilles de framboisier, c’est quoi ?

Le framboisier est un arbuste fruitier appartenant à la famille des Rosacées, réputé pour ses délicieuses framboises et ses feuilles aux multiples vertus. Depuis de nombreuses années, les feuilles de framboisier sont utilisées pour accompagner les femmes pendant les différentes périodes de leur vie : règles douloureuses et abondantes, grossesse, accouchement, post-partum et ménopause.

Si les feuilles de framboisier sont si bénéfiques pour les femmes, c’est grâce à leur forte teneur en potassium, en magnésium, en calcium, en fer et en vitamine C. Riches en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, elles sont très utilisées en naturopathie pour améliorer la qualité de vie et la santé des femmes.

Associées au bon fonctionnement du système reproducteur féminin, les feuilles de framboisier permettent de :

  • tonifier et stimuler l’utérus ;
  • favoriser l’équilibre hormonal et la fécondité ;
  • bénéficier d’une excellente source de minéraux et de vitamines ;
  • soulager les symptômes liés aux règles et à la ménopause ;
  • réguler le cycle menstruel ;
  • préparer l’accouchement ;
  • obtenir des effets bénéfiques en post-partum.

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier pendant la grossesse ?

Premier trimestre

Les professionnels de santé, notamment les sages-femmes, ne recommandent pas la consommation de tisane de feuilles de framboisier pendant le premier trimestre de grossesse car cette dernière a tendance renforcer les contractions en stimulant l’utérus.

Deuxième trimestre

Idem pour le deuxième trimestre : ce n’est pas le moment de stimuler l’utérus de façon prématurée. Il vaut mieux être patiente et attendre la fin de la grossesse pour profiter des bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier.

Troisième trimestre

À la fin de la grossesse, durant les dernières semaines du troisième trimestre, il est possible de commencer à consommer de la tisane de feuilles de framboisier pour optimiser la fréquence des contractions, c’est-à-dire les rendre plus régulières.

De plus, cela va permettre de détendre le muscle utérin et d’amorcer le travail de façon naturelle. Une étape essentielle pour faciliter la récupération de la mère comme du bébé.

Certaines études révèlent que la consommation de cette tisane aurait également un impact positif sur l’assouplissement du périnée, ce qui permet de réduire les traumatismes possibles à l’accouchement. À ce stade, les professionnels de santé recommandent de consommer environ 3 tasses de tisane de feuilles de framboisier par jour.

Que disent les professionnels de santé au sujet de la tisane de feuilles de framboisier avant l’accouchement ?

Si vous êtes actuellement enceinte, vous vous demandez certainement : est-ce que cette méthode est vraiment efficace et sans risque ? Et cette question est tout à fait légitime. Rassurez-vous, les professionnels de santé et les sages-femmes sont unanimes pour dire que la tisane de feuilles de framboisier est bénéfique, surtout en fin de grossesse.

Par ailleurs, une étude australienne a été réalisée pour vérifier l’efficacité des feuilles de framboisier pendant la grossesse. Pour cette étude, une centaine de futures mamans ont accepté de participer. Environ 50% d’entre elles ont consommé des feuilles de framboisier à la fin de leur grossesse.

Cette étude a permis de confirmer que les femmes ayant consommé des infusions à base de feuilles de framboisier ont été moins sujettes aux ruptures artificielles de leurs membranes que le groupe de femmes n’en ayant pas consommé. Les sages-femmes ont également constaté une diminution des accouchements au forceps et par césarienne.

Les résultats de cette étude indiquent que les feuilles de framboisier n’induisent aucun effet secondaire, ni pour la mère ni pour l’enfant.

Quelles sont les vertus de la tisane de feuilles de framboisier en post-partum ?

On pourrait croire que les bienfaits des feuilles de framboisier s’arrêtent à l’accouchement, mais ils vont bien au-delà. Même après la naissance, boire de la tisane de feuilles de framboisier s’avère extrêmement bénéfique pour les organes reproducteurs féminins. Durant la période de post-partum, cela permet de :

  • réduire les saignements et les inflammations ;
  • retrouver la tonicité du périnée ;
  • redonner du tonus à l’utérus ;
  • favoriser la montée de lait maternel ;
  • enrichir le lait maternel grâce à sa valeur nutritive.

Dans quels cas est-il recommandé de consommer de la tisane de feuilles de framboisier ?

Règles douloureuses

Il n’y a pas que les femmes enceintes qui peuvent profiter des bienfaits des feuilles de framboisier. Celles qui souffrent de dérèglements hormonaux ou de règles douloureuses peuvent également consommer cette tisane pour réguler leur cycle et apaiser leurs maux.

La plante de framboisier est riche en fragarine, une substance naturelle connue pour son action décontractante sur l’utérus. Cette plante est également riche en tanins dont les propriétés astringentes permettent de tonifier et de raffermir les tissus.

Consommées régulièrement tout au long du cycle menstruel, les feuilles de framboisier réduisent les douleurs liées aux crampes, régulent les saignements et soulagent les symptômes du SPM (syndrome prémenstruel). En cas d’endométriose ou des saignements excessifs, l’infusion de framboisier peut apporter un grand soulagement aux femmes qui vivent ces périodes difficiles.

Autre point intéressant : les feuilles de framboisier sont riches en fer, un élément essentiel pour toutes les femmes, mais surtout pour celles qui souffrent d’anémie liée aux règles abondantes.

Ménopause

Nutritives, reminéralisantes et tonifiantes, les feuilles de framboisiers peuvent aussi aider les femmes pendant la ménopause. À cause de la baisse d’œstrogènes, les femmes peuvent ressentir des symptômes tels que de la rétention d’eau, des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, des douleurs articulaires ou encore des ballonnements. Le corps change et cela implique parfois une baisse de moral.

Selon l’intensité des symptômes, cette période est plus ou moins difficile à vivre pour les femmes. Heureusement, il existe des solutions pour traverser ce chamboulement hormonal tout en douceur, et la tisane de feuilles de framboisier en fait partie. Même si la tisane ne va pas éradiquer tous les symptômes, elle permet de soulager les femmes et d’apporter un plus grand confort au quotidien.

Digestion

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, la tisane de feuilles de framboisier peut tout simplement être consommée pour apaiser les maux d’estomac, faciliter la digestion, réduire les ballonnements et soulager la plupart des maux liés à l’appareil digestif.

Autres indications

La tisane de feuilles de framboisier est parfois utilisée pour favoriser la perte de poids ou encore pour améliorer la qualité de la peau. Bien que ses vertus minceur et beauté ne soient pas prouvées scientifiquement, il n’est pas étonnant que cette tisane soit utilisée à ces fins au vu de sa richesse nutritionnelle.

Comment consommer la tisane de feuilles de framboisier ?

Pour bénéficier des bienfaits de la tisane aux feuilles de framboisier, il est recommandé d’en boire 2 à 3 tasses par jour. Au-delà de cette quantité, des effets laxatifs peuvent être observés.

Pour la préparer une tisane aux feuilles de framboisier, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • prendre 1 à 2 cuillères à café de feuilles de framboisier ;
  • mettre la préparation dans une boule à thé ou dans un infuseur en inox ;
  • faire bouillir de l’eau et laisser infuser la tisane pendant 5 à 10 minutes ;
  • sucrer avec un peu de sucre ou du miel si vous souhaitez adoucir le goût ;
  • et passer à la dégustation de cette tisane délicieusement fruitée !

Quel est le parfum de la tisane de feuilles de framboisier ?

À l’odeur, les feuilles de framboisier offrent un parfum léger, doux et fruité. Une fois infusé, l’odeur révèle tout son potentiel aromatique. Le goût est à la fois herbacé et poivré avec une douce note d’amertume. L’arrière-goût est agréablement doux et sucré. Si vous aimez les fruits rouges et les saveurs boisées, vous ne serez pas déçus par la tisane de feuilles de framboisier et son odeur réconfortante.