Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Les fleurs de Bach et la Grossesse

Les fleurs de Bach et la Grossesse

Publié le : 01/11/2014 13:32:12

Un soutien lors de la grossesse, avant et après l’accouchement.

Entre les achats et tout le reste, les préparatifs liés à l’arrivée d’un bébé prennent pas mal de temps. Au cours de cette période chargée, vous oubliez souvent de prendre soin de la personne la plus importante pour votre bébé: vous-même.

Lorsque votre corps change et que votre bébé grandit, il est surtout important de prendre bien soin de vous. C’est normal de se sentir fatiguée ou de ne pas être dans son assiette, mais généralement on en prend son parti et on continue. Mais parfois, nous avons vraiment besoin d’un petit coup de pouce.

Les Fleurs de Bach Original peuvent nous aider à vivre une vie émotionnelle saine. Quoi que nous rencontrions – de l’anxiété, un sentiment de découragement, de l’incertitude –Fleurs de Bach Original nous aident à surmonter ces émotions. Les Fleurs peuvent être prises, sans aucune appréhension, durant la grossesse et la période d’allaitement. Toutefois, nous vous conseillons d’en informer votre médecin, votre gynécologue, votre sage-femme ou encore votre aide familiale.

Avant la naissance

Les Fleurs de Bach Original suivantes peuvent vous aider à passer votre grossesse de la meilleure manière possible.

• Vous pouvez vous sentir peu sûre de vous, si votre grossesse est un grand changement dans votre vie. Walnut peut ici vous aider.

• Vous vous sentez peut-être fort tendue lors d’une échographie, en vous demandant si tout va bien pour le bébé. Red Chestnut peut vous aider lors de ces émotions que vous ressentez parce que vous vous faites du souci pour la santé de quelqu’un d’autre.

• Si vos pensées tournent sans cesse dans votre tête et que vous donneriez tout pour un moment de repos, essayez dans ce cas White Chestnut.

• Lorsque votre grossesse progresse et qu’une bonne nuit de repos naturel n’est plus possible parce que vous vous sentez épuisée, Olive peut être la Fleur indiquée dans ce cas.

• Lorsque la journée vient de démarrer, vous vous sentez peut-être déjà fatiguée rien qu’à penser à tout ce que vous devez faire, alors que vous n’avez encore rien fait. Essayez Hornbeam pour retrouver votre vitalité.

Parfois, le temps semble long – ‘si ça dépendait de moi, le bébé pourrait déjà naître demain!’-, ce qui vous irrite et vous rend impatiente. Impatiens peut ici vous aider.

Les changements physiques lors d’une grossesse nous font parfois détester notre aspect extérieur. Crab Apple peut nous aider à voir la réalité de ces changements physiques, sans réaction émotionnelle.

Rendez-vous à la rubrique 'Mode d'emploi' pour y trouver des suggestions quant à la prise des Fleurs de Bach Original de votre choix.

Pendant l’accouchement

Nous savons tous ce qu’est un bel accouchement, que ce soit dans un bain ou dans une chambre au calme, bercé par une belle musique classique. Prenez vos Fleurs de Bach Original avec vous afin de le vivre pleinement.

• Il est normal que vous ressentiez de l’inquiétude en pensant à l’accouchement. La Fleur de Bach Original pour ce sentiment quotidien est Mimulus.

• En cas de sentiment désagréable apparaissant sans raison visible et dont vous ne trouvez pas la cause – en d’autres mots, vous ne savez pas pourquoi vous êtes inquiète – Aspen peut vous aider.

• Un accouchement induit toujours du changement. Walnut peut être la Fleur adéquate pour vous aider lorsque vous ne vous sentez plus tout à fait vous-même, du fait de tout ce à quoi vous devez faire face.

• Cependant, même en y étant parfaitement préparée, des difficultés sont toujours possibles lorsque l’accouchement s’annonce. Choisissez Star of Bethlehem pour vous aider pendant ces moments.

En dehors des 38 Fleurs de Bach Original, un assemblage particulier fût aussi développé: le Rescue®. Il s’agit d’une combinaison de cinq Fleurs de Bach Original. 

Rescue peut être pris sans problème pendant une longue période. Il vous aide dans les moments de tension, lorsque vous manquez de temps pour choisir la bonne Fleur de Bach Original ou qu’elle ne semble pas assez efficace. A prendre directement, pour bénéficier d’une influence apaisante lors de l’accouchement, tant avant qu’au cours de l’accouchement.

N.B.: Comme les teintures florales contiennent de l’alcool, il convient de ne pas prendre la dose recommandée par prise, plus de dix fois par jour. Vous pouvez aussi diluer le produit dans l’eau, ou l’utiliser en usage externe. Ou alors, prenez les comprimés Rescue Pastilles, ils sont sans alcool.

Les premiers jours comme maman

Félicitations, vous êtes maman! Ce sont souvent des moments merveilleux à vivre. Mais la vie réserve parfois des passages difficiles. Dès lors, pensez à avoir vos Fleurs de Bach Original près de vous, pour profiter au mieux de cette période.

• Vous ressentez de la fatigue à cause des périodes de réveil la nuit pour nourrir le bébé et changer ses langes? Dans ce cas, Olive peut vous aider.

• La maternité vous rend peu sûre de vous? Vous doutez parfois de vos capacités. Il vous est plus simple de faire un pas en arrière et de laisser faire certaines choses par d’autres. Larch est la Fleur indiquée, si vous ne pensez pas avoir les aptitudes nécessaires.

• Trop de choses en tête? Lorsque tout arrive en même temps, essayez Elm pour vous aider à reprendre le contrôle des événements.

• Est-ce que le bébé va bien? Si vous vous faites du souci pour le bien-être du bébé, essayez Red Chestnut pour avoir plus de confiance en vous, afin de mieux en profiter.

• Avez-vous le baby blues? Si vous êtes un peu déprimée, essayez Gentian. Si vous n’êtes pas déprimée, mais mélancolique sans raison visible, Mustard sera indiquée.

• Si vous avez toujours des difficultés à vous adapter à votre nouvelle vie, Walnut sera à nouveau la Fleur qui conviendra.

• Pour beaucoup de mamans, l’allaitement reste un moment bien particulier. Certaines mamans ne sont pas en état de donner le sein, mais il est très important que ce moment très spécial ne soit pas assombri. Si vous ne vous y sentez pas heureuse, essayez Pine.

Si vous allaitez votre enfant, Rescue Cream pourrait vous aider dans le soin à donner au sein et au téton. La crème contient Crab Apple, connue pour son influence purifiante. La crème Rescue est un moyen formidable de soigner l’intérieur de l’extérieur. La crème peut aussi aider si le bébé a les fesses irritées.

N.B. Si vous vous sentez encore vraiment malheureuse, allez voir, dans ce cas, un spécialiste qui saura vous écouter et vous aider.

Précautions : Vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach Original sans aucune crainte. Elles sont cependant conservées dans du cognac alcoolisé à 27%. Dès lors, nous recommandons aux futures mamans et aux jeunes mamans de les diluer, comme indiqué sous 'Mode d'emploi', ou de les ajouter à de l’eau chaude qu’elles laisseront refroidir en laissant l’alcool s’évaporer, avant utilisation. D’autre part, nous vous conseillons toujours d’en informer le préparateur.

Partager ce contenu