Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie àpd 2,99 €, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Le café est bon par le bas, mais pas par le haut - Le lavement au café

Le café est bon par le bas, mais pas par le haut - Le lavement au café

Publié le : 13/03/2016 18:50:22

Les lavements au café : un puissant processus de détoxination.

D’après les naturopathes, le corps dispose de cinq émonctoires principaux : le foie, les intestins, les reins, la peau et les voies respiratoires.

La pratique des lavements au café, inventée et promue par un certain docteur Max Gerson, médecin allemand décédé en 1959, à l’âge de 78 ans.

Son idée de base est très simple : beaucoup de pathologies se déclarent suite à une surcharge hépatique. Depuis des millénaires, la médecine chinoise traditionnelle nous conseille de nettoyer le foie régulièrement, de préférence à chaque changement de saison. Car si le foie est  intoxiné, il ne peut plus assumer son rôle essentiel dans l’organisme car en plus d’être l’émonctoire principal de notre corps, il assure plus de 400 fonctions différentes ! D’où la nécessité de procéder au grand nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.

De plus le lavement au café est un antidouleur extrêmement puissant, ces lavements au café étaient déjà utilisés lors de la première guerre mondiale pour calmer les douleurs intenses des grands blessés au combat…

Même si ses travaux sont encore sujets à critique et à polémique, l’explication qu’en donnait le docteur Gerson mérite qu’on s’y arrête. D’après lui, la caféine administrée par voie rectale déclenche quatre actions :

Elle stimule l’action du foie, elle augmente le flux de bile chargée detoxines, elle ouvre les canaux biliaires et elle stimule le système enzymatique connu sous le nom de « Glutathion S-Transférase » (GST).

Gerson affirme que l’activité de ce dernier système (GST) permettant l’élimination des radicaux libres est augmentée de 650 à 700 pour cents. Alors que les autres lavements classiques s’opèrent par un courant continu de liquide dans les intestins, ce lavement trouve son efficacité par le fait que le café est retenu dans les intestins pendant dix à vingt minutes. Durant tout ce temps, tout le sang du corps est  filtré plusieurs fois par le foie (au moins cinq fois). Mais l’ouverture des canaux biliaires et l’augmentation phénoménale de la GST évitent que les toxines retournent dans le sang débarrassent les fluides cellulaires de ces toxines et les neutralisent avant même leur évacuation. De plus, la GST amplifiée empêche que la bile toxique soit réabsorbée par le foie au travers de la paroi intestinale (habituellement, la bile peut être réabsorbée jusqu’à dix fois par le foie avant de sortir des intestins).

En pratique : La recette du lavement au café

  • Mettre trois cuillers à soupe de café biologique dans un litre d’eau froide (eau de source si possible ou eau filtrée). Faire chauffer l’eau et la maintenir à ébullition pendant cinq minutes. Ensuite, laisser infuser pendant un quart d’heure.
  • Filtrer le café à travers un filtre à café non blanchi au chlore dans une passoire, puis rajouter de l’eau froide pour obtenir  1,25 litre de liquide. À ce stade, la température du mélange final doit avoisiner les 37 degrés. Le verser dans une poche à lavement que vous suspendez au-dessus de la baignoire.
  • Il ne reste plus alors qu’à lubrifier la canule pour l’introduire dans l’anus, après vous être couché dans la baignoire sur le côté droit (le côté du foie), les jambes repliées contre votre poitrine.

Pendant que le mélange s’introduit lentement dans les intestins, faites de légers massages circulaires du ventre. Il est recommandé de « tenir » le liquide à l’intérieur du corps pendant minimum dix minutes, maximum vingt minutes, tout en gardant la canule dans l’anus. À noter que des spasmes intenses peuvent se déclencher, provoquant quelques douleurs qu’il faut apprendre à accueillir en respirant consciemment et en poursuivant les mouvements de massage circulaires… Dès que l’envie d’évacuer survient, bien entendu, se placer sur le W.C pendant le temps nécessaire (en moyenne entre vingt et trente minutes).

Pour diminuer les spasmes qui pourraient se déclencher lors du traitement préparez un mélange d’un essentielle antispasmodique 

Partager ce contenu