Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée - Plantes médicinales en vrac - Tisanes de plantes simples - 1
search
  • Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée - Plantes médicinales en vrac - Tisanes de plantes simples - 1

Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée

5168*+

Lycopus europaeus - Plante calmante de la glande thyroïde - Contribue à calmer le dysfonctionnement de la glande thyroïde - Aide en cas de troubles de la ménopause - Aide à réduire les bouffées de chaleur - Favorise le retour au calme et à réduire les palpitations cardiaques en cas d'anxiété et de crise d'angoisses - Aide à stimuler l'appétit et la digestion.

TTC
8,99 €
Conditionnement

Passez votre commande avant 14h pour la France ou 10h30 pour la Belgique et nous l'expédierons dès aujourd'hui (sauf lundi, we et jours fériés)

Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée, bienfaits, propriétés et utilisations - Virginie Missiaen, Herboriste.

Quelles sont les propriétés du Lycope d'Europe plante coupée ?

La plante de Lycope d'Europe connue aussi sous le nom de Pied de loup, Chanvre d'eau ou Ortie d'eau, est une plante médicinale largement utilisée en phytothérapie pour ses vertus thérapeutiques spécifiques et uniques.

Le Lycope d'Europe contient des actifs comme, acides-phénols (acide caféique, acide chlorogénique, acide rosmarinique, acide lithospermique, acide p-coumarinique), des flavonoïdes (lutéoline), des tanins, des diterpénes, une huile essentielle, des minéraux (manganèse), ces actifs confirment les propriétés, sédatives et hypotensives, anxiolytiques, modulatrices cardiaques (inotrope positive et chronotrope négative), calmantes thyroïdiennes, astringentes, fébrifuges, hémostatiques, apéritives, digestives, antiprolactinogènes, antigonadotropes.

Quels sont les bienfaits du Lycope d'Europe plante coupée ?

Le lycope d'Europe est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour aider à améliorer les troubles anxieux accompagnés ou non de palpitations, il aide à soulager les troubles liés à la ménopause, aider à atténuer les bouffées de chaleur ou réduire les états fiévreux, mais le Lycope d'Europe est surtout reconnue en phytothérapie pour ses propriétés calmantes de la glande thyroïde, l'acide lithospermique que contient naturellement la plante semble agir comme antagoniste de la thyroxine et de la TSH, le Lycope d'Europe aide à stimuler l'appétit et aide à améliorer la digestion, c'est une plante médicale considérée comme tonique amer elle était traditionnellement utilisée pour les troubles digestifs.  

Quelles sont les contre-indications du Lycope d'Europe ?

Le Lycope d'Europe est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante et également en cas d'hypothyroïdie (avec ou sans goitre) et de troubles de la fertilité. 

Quelle est la description botanique du Lycope d'Europe ?

Nom latin Lycopus europaeus L.
Noms communs Pied de loup, Chanvre d'eau, Ortie d'eau, Marrube d'eau, Lance du Christ, Crumièvre, Crumen, Grumène, Patte de loup, Lycope des marais, Herbe des Egyptiens.
Famille botanique Le Lycope d'Europe appartient à la famille des Lamiacées.

Le Lycope d'Europe est une plante herbacé vivace, mesurant de 25 cm à 1 m de hauteur, c'est une plante à souche rampante qui se développe grâce à ses stolons, ses tiges sont carrées et dressées, ses feuilles sont grandes opposées courtement pétiolées, elles ont ovales-lancéolées et nettement dentées.

Ses fleurs apparaissent de juin à septembre, elles blanches ponctuées de rouge, réunies en couronnes verticillées à l'aisselle des feuilles, les calices à dents épineuses. Le Lycope se récolte en début de floraison, généralement au mois de juillet. 

Les fruits sont des tétrakènes. On trouve le Lycope d'Europe principalement dans des zones humides, aux bords des eaux des marais, des ruisseaux ou des fossés.

Quels sont les propriétés organoleptiques du Lycope d'Europe ?

Le Lycope d'Europe à une odeur neutre herbacée et une saveur très amer et astringente.

Quels sont ses principaux composants ?

Les principaux composants du Lycope d'Europe incluent:

  • Les acides-phénols dont, l'acide lithospermique qui semble agir comme antagoniste de la thyroxine et de la TSH.  
  • Les flavonoïdes, confèrent une action antioxydante et bénéfique sur le cœur et la circulation.
  • Les tanins, leur principale action thérapeutique est astringente, ils sont capables de se lier à l'albumine, protéine de la peau et des muqueuses, formant une couche protectrice et les tissus sont resserrés, idéal en cas de diarrhées, de règles abondantes ou d'hémorragie. 
  • Les principes amers, ils favorisent la sécrétion des enzymes digestives dans l'estomac et les intestins, ils favorisent la digestion, le manque d'appétit et les brûlures d'estomac.

Le saviez-vous ?

  • Le Lycope d'Europe n'est pas une plante cultivée. Elle était utilisée traditionnellement en médecine du peuple pour ses propriétés astringentes et fébrifuges. 
  • Le Lycope d'Europe étaient utilisé par les cultivateurs piémontais contre les fièvres intermittentes; ils le désignent sous le nom d'Erba China. 
  • Selon Linné, il peut être extrait de ses feuilles une teinture noire, autrefois utilisée par les vagabonds voulant se faire passer pour des Gitans pour se teindre la peau, d'où l nom anglais de la plante, gysywort. Il serait plus raisonnable de penser que cette origine provienne du fait que les Roumains aient utilisé la plante comme plante tinctoriale pour teindre les tissus en lin. 

Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée fiche technique

Forme
Plante sèche en vrac
Nom commun - Actif Naturel
Lycope d'Europe
Nom latin
Lycopus europaeus
Partie de la plante
Plante partie aérienne
Noms communs
Pied de loup, Chanvre d'eau, Ortie d'eau, Marrube d'eau, Lance du Christ, Crumièvre, Crumen, Grumène, Patte de loup, Lycope des marais, Herbe des Egyptiens.
Vertus traditionnelles
Antidiarrhéïque, Antistress, Antisudorifique, Apéritif, Astringent, Calmant, Digestif, Fébrifuge, Hémostatique, Hypotensif, Sédatif, Sudorifique, Anxiolytique, Calmant thyroïdien, Relaxant
Mode de préparation
Infusion 5 minutes à raison d'1 c. à c. par tasse. Filtrez.
Utilisation traditionnelle
Boire 2 à 3 tasses par jour.
Mise(s) en garde
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et également en cas d'hypothyroïdie, de goitre et de troubles de la fertilité.
Qualité
Conventionelle
Système
Nerveux, Endocrinien - Hormonal, Cardiovasculaire
Notre conseil d'Herboriste
Thyroïde, Stress - Nervosité, Ménopause
ean13
5425021017410
Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée

Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée avis

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Anonymous A. publié le 30/12/2023 suite à une commande du 29/11/2023

5/5

Bonne qualité

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

Quels sont les ingrédients des lycope - tisane de lycopus europaeus - plante coupée ?

Ingrédients

Nom Commun Nom Latin Partie de la plante
Lycope d'Europe   Lycopus europaeus Plante coupée

Comment faire une tisane des lycope - tisane de lycopus europaeus - plante coupée ?

Utilisation en interne 

En infusion : 

Pour préparer une tisane de Lycope d'Europe :

  • Réalisez une infusion à raison d'une cuillère à café de plante par tasse (150/250ml).
  • Laissez infuser pendant 5 minutes. 
  • Filtrez la préparation et dégustez.
  • Buvez 2 à 3 tasses par jour.

La tisane de Lycope d'Europe est très amer et pas très agréable à boire sur du long terme, pourquoi ne pas en faire une teinture-mère ? Voici comment procéder:

Recette de la teinture-mère de Lycope d'Europe 

Ingrédients:

  • 100 g de plante sèche de Lycope d'Europe
  • 500 ml d'alcool à 45° (rhum, vodka ou alcool de fruit)
  • 1 cafetière à piston de type "Bodum" de 1 litre ou à défaut 1 bocal hermétique (type bocal à pasteuriser ou de récupération).

Le volume d'alcool doit être suffisant pour couvrir les 100 g de plante sèche, dans le bocal si ce n'est pas le cas rajouter un peu d'alcool ou tassez un peu la plante, avec la cafetière à piston maintenez le piston afin qu'il exprime et immerge la plante dans l'alcool, assurez-vous que la plante reste couverte par l'alcool pendant toute la durée de macération.

Méthode : 

  1. Placez la plante sèche et coupée au fond de la cafetière à piston ou du bocal.
  2. Versez par dessous l'alcool à 45°.
  3. Faites descendre le piston de la cafetière juste assez pour que la plante soit recouverte d'alcool. 
  4. Laissez le mélange plante/alcool macérer de cette façon pendant deux semaines dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, en remuant délicatement tous les jours. 
  5. Après deux semaines, filtrez à l'aide d'une étamine ou d'un filtre à café. 
  6. Mettez en flacon et étiquetez.
  7. Remuez toujours avant l'emploi.

Posologie :

  • La posologie varie de 20 à 75 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un peu d'eau.

Commencez par la plus petite posologie et ajustez le dosage en fonction des résultats obtenus, veuillez être accompagné d'un suivi médical.

Informations nutritionnelles Moyennes pour 100 g de tisane infusée
Energie 3,7kJ/0,87kcal
Matières grasses 0,008g
dont acides gras saturés 0,002g
Glucides 0,2g
dont sucres 0g
Protéines 0g
Sel 0,025g

A consommer dans le cadre d'une alimentation varié et équilibrée et d'un mode de vie sain.  

Source : Anses - Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020.

Mode de conservation des infusions

La qualité de vos plantes sèches est au cœur de nos préoccupations. Nous comprenons l'importance de conserver soigneusement ces trésors de la nature pour en tirer tous les bienfaits. Pour vous aider à préserver la qualité de vos plantes, voici quelques conseils pratiques que nous tenons à partager avec vous.

1. Préservez-les de l'humidité :

La première règle pour maintenir la qualité de vos plantes sèches est de les protéger de l'humidité. Nous vous recommandons de les stocker dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité ambiante. Évitez les pièces trop humides et assurez-vous de ne pas les exposer à une source de chaleur directe. Un environnement sec contribuera à préserver la saveur et l'efficacité de vos plantes.

2. Protégez-les de la lumière :

La lumière peut altérer la fraîcheur et les propriétés des plantes des plantes sèches. Ainsi, veillez à les conserver dans un endroit sombre ou utilisez des récipients opaques pour les protéger des rayons UV. Cette précaution garantira non seulement leur qualité, mais aussi leur goût authentique.

3. Éloignez-les des nuisibles :

Les mites et les insectes peuvent rapidement compromettre la qualité de vos plantes sèches. Pour éviter cela, gardez-les loin des denrées alimentaires comme les farines et les sucres en vrac qui pourraient attirer ces indésirables. Optez pour des contenants hermétiques pour une protection maximale. De plus, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le lieu de stockage pour prévenir toute infestation.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous assurerez à vos plantes vos sèches une conservation optimale. Profitez pleinement de leurs bienfaits pour votre santé et votre bien-être. A l'Herboristerie du Valmont, nous sommes engagés à vous offrir non seulement des tisanes de qualité exceptionnelle, mais aussi des conseils pratiques pour vous accompagner dans votre quête de bien-être naturel.

Lycope - Tisane de Lycopus europaeus - Plante coupée, nos articles pour approfondir le sujet.

On parle des lycope d'europe en plante sèche en vrac dans cet article :

Lycope : Bienfaits, utilisation et effets secondaires

Lycope : Bienfaits, utilisation et effets secondaires

Le Lycope est largement reconnu pour ses bienfaits sur la santé thyroïdienne particulièrement contre l'hyperthyroïdie et la maladie de Basedow. Il est aussi reconnue pour se autres bienfaits.

On parle des lycope d'europe en plante sèche en vrac dans cet article :

Tisane Lycope

Découvrez la tisane de Lycope, une infusion reconnue pour ses propriétés apaisantes sur la glande thyroïde. Elle offre un soutien lors des troubles de la ménopause.

Découvrez comment préparer des lycope - tisane de lycopus europaeus - plante coupée dans cet article :

Comment préparer une Tisane, Infusion ou décoction ?

Comment préparer une Tisane, Infusion ou décoction ?

Le dosages et posologies des tisanes. Selon les plantes et surtout les parties de plantes que l'on utilise pour faire sa tisane, le mode de préparation est différent. Infusion ou décoction ? A lire...

Décoction, infusion, quelles différences?

Il peut être difficile de comprendre les nuances entre une infusion ou une décoction. Pour vous aider a vous y retrouver nous avons rédigé un article qui vous expliquera tout sur ces différents modes de préparation.