Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Face aux dépendances, misez sur le Kudzu pour un sevrage réussi (Tabac, alcool, sucre, ...)

Face aux dépendances, misez sur le Kudzu pour un sevrage réussi (Tabac, alcool, sucre, ...)

Publié le : 17/10/2019 12:48:29

« Cette fois c’est décidé… j’arrête ! »
Arrêter de fumer, de boire, de manger trop sucré etc semble anodin pour certains, mais pourtant se débarrasser d’une dépendance n’est pas une affaire aisée.

En effet, avoir la volonté est une chose… y arriver en est une autre.

L’installation d’une addiction peut avoir diverses origines (angoisse, dépression, problèmes familiaux,…), de plus, nous ne sommes pas tous égaux face à une dépendance. En effet, certaines personnes ont un risque d’installation à une dépendance plus important car plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu (facteurs génétiques, sociaux etc). Il est à noter également que certains produits sont plus addictogènes que d’autres, comme la nicotine.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut donc considérer le sevrage comme un ensemble de processus à prendre en compte : rééquilibrer le physique, agir sur le psychologique et ne pas négliger le psychique. Dans ce cadre, certaines plantes peuvent être d’un support non négligeable. 

Les dépendances en quelques points...

  • Par définition, la dépendance est un état pathologique où l'organisme est incapable de fonctionner physiologiquement en dehors de la consommation de la substance responsable (alcool, tabac, drogue, caféine, médicaments,...). La dépendance ne concerne pas uniquement un produit. Elle peut aussi être liée à un comportement qui apporte de la réassurance et calme les angoisses (addictions aux jeux, au travail, à Internet, dépendance affective, boulimie,…). Seul la dépendance « produit » fera l’objet de notre Newsletter. 
  • La dépendance à un produitengendre à la fois des conséquences néfastes d'ordre physiques et psychologiques. Elle crée un état de manque et pousse le corps à réclamer l’absorption du produit le plus rapidement possible et à augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets et ressentir un soulagement. 
  • Le pouvoir addictif d'un produit est la capacité de ce produit d'induire une dépendance. Le plus addictif serait le tabac (32% des consommateurs sont dépendants), suivi par l’héroïne (23%), la cocaïne (17%), l’alcool (15%), le cannabis (9%), les médicaments psychotropes et analgésiques (9%), autres (9%). Mais la nourriture comme le sucre présente également un pouvoir addictif. 
  • L’usage abusif de certaines substances peut engendrer des conséquences sur la santé mentale et physique, des modifications du comportement et des conséquences sur le plan financier. Des impacts sur le plan familial, social et professionnel sont également possibles.

Le sevrage naturel

Le sevrage est la période pendant laquelle une personne souffrant d'une dépendance à un produit cesse de prendre ce produit et présente des troubles somatiques consécutifs. Il est conseillé de se sevrer de manière progressive afin d'éviter une rechute mais aussi de combler un manque et des carences. En plus d’une hygiène de vie saine et équilibrée, la dépendance à un produit peut être prise en charge grâce à l’apport de compléments alimentaires. Certaines plantes sont très bénéfiques pour accompagner l'individu pendant toutes les étapes du sevrage et relancer les fonctions physiologiques de l’organisme (digestion, élimination, respiration, équilibre acido-basique).

Quelles solutions en Herboristerie ?

Le Kudzu une plante, une racine, une réponse naturelle pour lutter contre les dépendances

De nom scientifique Pueraria lobata, le Kudzu fait partie de la famille des Fabacées. Originaire de Chine, du Japon et du Sud-Est asiatique, il s'est acclimaté aux Etats-Unis. On le cultive en Chine centrale et orientale. Sa racine est récoltée au printemps ou en automne. Le Kudzu est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le saviez-vous ? En Chine, le nom "Kudzu" ou "Kuzu" signifie "dissipateur d’ivresse".

Un peu d'histoire : En Chine, à partir du VIè siècle avant J.-C., on l'employait comme remède aux courbatures et pour soigner la rougeole. Le "Sage de la médecine", Zhang Zhongjing (150-v. 219 après J.-C.), le recommandait aux patients ayant un dos et des muscles raides, une respiration malaisée ou encore des problèmes de flatulences. 

Les principaux constituants sont des isoflavones dont la puérarine la daidzine et la génistéine qui confèrent à la plante des propriétés relaxantes et apaisantes ; des saponosides aux vertus hépato-protectrices ainsi que des phytostérols. Le Kudzu est préconisé en Chine comme remède contre l'excès de boissons alcoolisées. 

Propriétés Thérapeutiques du Kudzu

Le Kudzu est traditionnellement utilisé pour diminuer les envies de tabac ou d’alcool et retrouver un bien-être général. Il aide dans tous les sevrages (sevrage tabagique, sevrage alcoolique, médicaments, cannabis) grâce à ses molécules qui se fixent à la place des récepteurs à la nicotine, dans le cadre de la consommation de cigarettes. 
Des études scientifiques ont démontré que l’administration d’extrait de racine de Kudzu entraîne une diminution significative de la consommation d’alcool chez l’Homme. La daidzine serait le composé actif responsable de cet effet inhibiteur. De plus, cette plante modère les effets de manque éprouvé pendant le sevrage.
Parallèlement, son action sur la glande pinéale confère une action calmante et antistress utile contre l'irritabilité ressentie en cours de sevrage. Qui plus est, cette plante régularise le transit et est hépatoprotectrice. 
Certains services d'addictologie l'utilisent d'ailleurs. Il peut être pris en même temps qu'une consommation de tabac ou de patch.


Les plantes en synergie avec le Kudzu

Dans le cadre d'un sevrage, pour plus d'efficacité, il est essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie et de suivre 4 étapes essentielles à savoir détoxifier son foie, réguler l'équilibre nerveux, reminéraliser son organisme et soutenir le côté émotionnel. Sans cela, la rechute est évidente. 

1/ Soutenir la fonction hépatique avec des plantes comme draineurs hépatobiliaires :

  • Le Romarin stimule la vésicule biliaire et son utilisation est préconisée en cas d'inflammation chronique de la vésicule. 
  • Le Desmodium est idéal pour détoxifier le foie du tabac et l'alcool. C'est aussi un bon stimulant de la vésicule biliaire. 
  • Le Chardon Marie est une plante hépatique reconnue. Il protège et répare le foie mais aussi facilite l'évacuation de la sécrétion biliaire. 
  • Le Chrysanthellum protège la cellule hépatique contre les méfaits de l'alcool et autres toxiques. 
  • L'Aubier de Tilleul est dépuratif, antispasmodique et stimule la vésicule biliaire. 
  • L'Artichaut est une plante protectrice du foie et détoxifiante. 
  • Le Pissenlit est un puissant dépuratif et diurétique. Il facilite l'élimination des toxines. 

2/ Réguler l'équilibre nerveux :

Le sevrage engendre un état de tension, d'irritation, de nervosité et des troubles du sommeil. 

  • La Rhodiola permet à l'organisme de s'adapter plus facilement aux situations émotionnelles stressantes. 
  • La Valériane est utile dans le sevrage grâce à ses propriétés myorelaxantes. Elle complète l'action du Kudzu pour tenir dans la durée. C'est une plante à action sédative.
  • L'Ashwagandha (ou Ginseng indien) est une plante adaptogène qui aide le corps à surmonter les états de stress.

3/ Reminéraliser l'organisme avec des plantes ou des algues riches en micronutriments : 

  • La Prêle est particulièrement riche en silicium qui soutient la régénération des tissus conjonctifs dont elle améliore la résistance  et l'élasticité.
  • L'Ortie renferme de nombreux actifs comme des vitamines du groupe B (B2, B5 et acide folique), A, C, E, des minéraux (magnésium, fer, silice) et des oligo-éléments (cuivre, zinc). 
  • La Spiruline est riche en protéines, acides aminés, en fer, vitamine B12 et E, provitamine A ainsi qu'en acide gamma-linolénique. 

4/ Consolider le psychique grâce aux Fleurs de Bach

  • Crab Apple accompagne le sevrage et le nettoyage des toxines.
  • Walnut lorsqu'on devient fragile et hypersensible. Permet l'adaptabilité au nouveau mode de vie. 
  • Larch pour la confiance en soi et à ses capacités à tenir le sevrage.
  • Cherry Plum contre les tentations et pour contrôler les actes et les pensées. Pour tenir bon et ne pas craquer. 
  • Le complexe dépendance en granules (formule sans alcool) ou en spray aide au dépassement des mauvaises habitudes lors d’abus de substances nocives. Libération des attachements émotionnels.

Les compléments alimentaires en synergie avec le Kudzu

1/ Soutenir la fonction hépatique avec des plantes comme draineurs hépatobiliaires :

  • Héparton est un complexe naturel complet pour une fonction optimale des voies hépatiques et biliaires. Il permet de protèger le foie contre les substances étrangères et l'alcool.
  • Le Molybdène représente un constituant d'enzymes hépatiques détoxifiantes qui neutralise les sulfites et les formaldéhydes. Il dégrade l'alcool dans le foie.
  • La SAMe contribue au bon fonctionnement du foie et prévient l’oxydation.

2/ Réguler l'équilibre nerveux :

  • Le GABA est un acide aminé qui aide à déstresser les nerveux que le sevrage rend irritable et tendu musculairement. Apaise et relax.
  • La L-Glutamine contrôle l'envie d'alcool et protège les cellules de ses dommages. Il diminue aussi l'envie de sucre. 
  • Le Magnesium Marin constitue un relaxant naturel biodisponible renforcé avec de la vitamine B6 pour une assimilation optimale. 
  • Les Omega 3 notamment le DHA, sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau et l'équilibre émotionnel. 

3/ Reminéraliser l'organisme avec des plantes ou des algues riches en micronutriments : 

  •  En consommant plus de Zinc la concentration en cadmium diminue au sein de l'organisme. Le cadmium est un métal toxique retrouvé notamment dans les feuilles à tabac. C'est pourquoi les fumeurs sont particulièrement touchés.
  • La Vitamine C est conseillée chez les fumeurs car le tabagisme entraîne un déficit de cette vitamine. 

Découvrez nos protocoles pour vaincre les dépendances

Protocole "Anti-Tabac", cliquez ici

Protocole "Anti-Dépendances", cliquez ici

Protocole "Anti-Fringales", cliquez ici


Précautions d'utilisation du Kudzu

Le Kudzu est une plante à phyto-oestrogènes donc à éviter en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant, de grossesse et d’allaitement.

Sources : 
1. "Le phénomène addictif : mieux le connaître pour mieux le combattre" - Rapport d'information n° 487 (2007-2008) de Mme Anne-Marie PAYET, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 23 juillet 2008
2. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/addictions
3. James C. Anthony, Lynn A. Warner & Ronald C. Kessler, « Comparative Epidemiology of Dependence on Tobacco, Alcohol, Controlled Substances, and Inhalants. Basic Findings From the National Comorbidity Survey », Experimental and Clinical Psycho pharmacology, vol. 2, no 3, 1994, p. 244-268
4. Dépendances et addictions, www.dependances.net
 

Partager ce contenu