Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

L'aubier de Tilleul du Roussillon, un remède naturel, simple mais puissant

L'aubier de Tilleul du Roussillon, un remède naturel, simple mais puissant

Publié le : 08/12/2017 07:24:31

Les bonnes résolutions après fêtes - Je draine mes filtres (foie, reins,...) pour bien démarrer une nouvelle année en pleine forme !

L'aubier de Tilleul du Roussillon, un remède naturel, simple mais puissant … 

Reconnu depuis plus d'un siècle et ayant fait l'objet de nombreuses thèses de doctorat en pharmacie, les propriétés de l'aubier de Tilleul du Roussillon ne sont plus à démontrer.

Remède simple et naturel, l'aubier de tilleul permet de remettre les principaux émonctoires foie, reins, intestins, vésicule biliaire) en état de marche, nécessaire surtout après l'hiver, de ce fait, les déchets sont mieux filtrés par le foie, les toxines mieux éliminées, l'activité de la vésicule est régulée favorisant ainsi une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.

Véritable draineur de l'organisme l'aubier de Tilleul est aussi utilisé avec succès pour les problèmes de rétention d'eau, de migraines et de cellulite.

Mais c'est incontestablement pour ses propriétés à dissoudre l'acide urique qui provoque la goutte et les calculs rénaux, que l'aubier de Tilleul du Roussillon a gagné sa renommée.

Mais qu'est-ce que l'aubier ?

L’aubier fait partie des tissus vivants de l’arbre, c’est dans cette zone que circule de manière ascendante la sève brute, c'est à dire la sève qui contient uniquement l'eau et les sels minéraux remontant de la terre par les racines de l'arbre.

C'est début  juin que se produit la montée de cette sève et c'est à ce moment précis de l'année que la récolte peut commencer. Pendant environ 6 à 8 semaines les arbres seront coupés et écorcés, les plaques d’aubier seront sécher en plein air au soleil sur des chevalier,  pour être ensuite détachées de l’écorce et coupées en baguettes.

Les tilleuls qui peuvent être récoltés pour leur aubier doivent avoir au moins vingt-cinq ans, et seuls les troncs et les grosses branches sont utilisées. Le choix des arbres dont on extraira l’aubier thérapeutique se fait selon des règles très précises. Il ne s’agit pas de prendre n’importe quel tilleul. Seuls  les tilleuls sauvages du Roussillon (Tilia sylvestris) tirent leurs propriétés curatives des principes actifs que l’on trouve dans le sol et l’eau des Pyrénées, à environ 1 000 mètres d’altitude. En période de récolte, l’aubier est si plein de sève qu’il glisse sur les doigts comme un savon mouillé.

C’est donc cette variété d’arbres, et celle-là seulement, qui possède des qualités thérapeutiques particulières.

C’est sur ces terres catalanes à Serralongue, que la famille Tenas continue de faire la récolte de l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, le père, bûcheron et récolteur, a appris le métier à son fils. La famille Tenas possède la dernière scierie de la région qui produit le précieux aubier, "La Gravelline" est à la seule entreprise spécialisée dans sa commercialisation.

Dans son « Traité de phytothérapie », le Dr Jean Michel Morel, recommande ses propriétés drainantes et antispasmodiques et le préconise aussi dans une stratégie de perte de poids. Il souligne également son action bénéfique sur la digestion.

Le Docteur Cahen, pour sa part, a écrit une « Etude pharmacologique de l’aubier Tilia sylvestris », étude qui a été reprise par le Docteur Valnet et a démontré l’action dissolvante de l’aubier sur l’acide urique et ses remarquables propriétés diurétiques. Autrefois d’ailleurs, un médicament à base d’aubier de tilleul était bel et bien vendu pour ses vertus diurétiques et nettoyantes : le Vibtil.

Comment préparer une décoction d'aubier de Tilleul ?

Pour les puristes et les authentiques:

Préparer le en décoction, pour ce faire, prenez environ 40 g de bâtons que vous mettez dans un litre d’eau froide.

Faite cuire la décoction à petit bouillon pendant 20 mn environ, surtout ne couvrez pas la casserole.

Au bout de 20 mn, le litre doit avoir réduit d’un tiers et doit être bu dans la journée.

En cure d’urgence sur une dizaine de jours dans tous les phénomènes inflammatoires, et bien sûr en consultant son thérapeute. Mais il est bien plus intéressant d’en faire des cures périodiques préventives destinées, avant tout, à remettre de l’ordre dans nos métabolismes.

Ces cures sont suggérées par les phytothérapeutes sur une durée de 3 semaines à raison des 3/4 de litre de la décoction bus chaque jour.

Existe aussi en ampoules pour les plus "modernes":

Il existe également des ampoules prêtes à l’emploi et de la boisson au tilleul (aubier et feuilles).

Grâce à une association avec un laboratoire qui travaille selon des règles très strictes (Méthode Demeter), l’extraction du produit le plus concentré se fait à froid. Les autres produits à base d’aubier et qui sont proposés à la consommation respectent le produit d’origine sans le transformer.

Il s’agit donc de produits dont tous les principes actifs ont été conservés. Plus besoin de sortir la casserole. C’est exactement le même produit sans aucun ajout.

Juste une forme plus rapide et pratique pour prendre l’aubier de tilleul. 3 ampoules par jour équivalent à une décoction comme celle décrite plus haut.

Alors n’est-il pas temps de faire le grand entretien, n’attendez pas que votre corps vous le réclame !!!

Voici nos sélections :

Partager ce contenu