Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Les vraies bonnes raisons de faire une détox au printemps

Les vraies bonnes raisons de faire une détox au printemps

Publié le : 11/03/2021 16:25:22

Faire une détox de l’organisme au printemps, est-ce devenu un rituel à la mode ?

Les magazines féminins en font de gros titres chaque année. Mais peut-on faire une détox sans préparation ? D’ailleurs, pourquoi faire une détox ? Souvent, les conseils de ces magasines proposent la détox comme une solution miracle pour perdre du poids avant l’été. Est-ce réellement pertinent ?

Quelles sont les vraies bonnes raisons de faire une détox au printemps ?

C’est très simple, la détoxification de l’organisme a pour objectif de purifier le corps. Voir la détox comme un moyen de maigrir conduirait forcément à un échec. Cependant, un corps en équilibre trouvera plus facilement son poids de forme. C’est pourquoi comprendre la détox est une priorité dans le processus d’engagement.

Comprendre la détox en quelques mots

Dans certaines traditions religieuses, jeûner pour purifier le corps est une pratique courante. Mais sans inclure un quelconque dogme religieux, la détoxification (élimination des toxines) de l’organisme permet de nettoyer le corps de ses impuretés : les toxines et les toxiques.

• Les toxines sont les déchets produits par l’organisme lui-même : acide urique, acide lactique, radicaux libres, etc.

• Les toxiques sont les pollutions exogènes, comme les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les pesticides, etc.

Le corps doit les éliminer pour permettre une harmonie dans l’équilibre de santé. Au fil du temps, ces polluants surchargent les liquides organiques comme le sang et la lymphe. Ils s’accumulent également dans les tissus, créant des colles et des cristaux (déchets de l’organisme). Les conséquences de cet encrassement sont du domaine de la santé :

• Douleurs ;

• Prise de poids ;

• Envie de consommer des aliments toujours plus sucrés ;

• Troubles de sommeil ;

• Problèmes de concentration ;

• Mal-être émotionnel ;

• etc.

Les conséquences d’un corps dont les tissus sont engorgés sont vastes et varient d’une personne à l’autre, selon l’état d’encrassement.

Une vraie détoxification aide le corps à retrouver un meilleur équilibre et une énergie optimale. Une meilleure vitalité est une conséquence positive d’une détox réussie. De plus, lorsqu’on se trouve en homéostasie, l’organisme retrouve plus facilement la santé.

Comment fonctionne une détoxification de l’organisme ?

En naturopathie, la revitalisation, la stabilisation et la détoxification sont les cures de base visant à soutenir l’organisme. Concentrons-nous sur la cure de détoxification qui va épurer l’organisme.

Ce sont les émonctoires, les organes d’éliminations, qui vont être au cœur de la cure détox :

• Le foie : il filtre le sang et se charge de charrier les toxines et les toxiques vers l’extérieur. Organe essentiel, il est souvent engorgé et n’arrive plus à filtrer correctement les déchets.

• Les intestins : en fin de processus digestif, ils se chargent d’évacuer les selles. Lorsque l’évacuation se fait mal, les toxines restent stockées et le microbiote intestinal voit son équilibre perturbé.

• La peau : les déchets sont éliminés par la peau via les glandes sudoripares (sueurs) et les glandes sébacées (sébum). La peau doit donc constamment respirer correctement pour favoriser une bonne élimination des déchets.

• Les reins : au travers de l’urine, les reins évacuent les déchets cristalloïdaux. Véritables filtres du corps, les reins nécessitent souvent un coup de pouce pour les aider dans ce rôle capital.

• Les poumons : lorsqu’on respire, on élimine également les déchets par l’expiration. Les poumons sont alors également importants dans le processus de détoxification.

Ce sont donc le drainage de ces différents organes qui permettront une bonne détoxification (éliminer les toxines accumulées).

Comment faire une bonne détox ?

UNE BONNE DÉTOX COMMENCE DANS L’ASSIETTE

La première chose à mettre en place pour faire une détoxification de l’organisme est de manger sainement. Une détox n’est pas un régime, il n’engage dès lors aucune privation. Néanmoins, la cure de détox propose une alimentation saine composée de plus de végétaux et moins de produits transformés (fruits, légumes, jus de fruits riches en vitamines, etc.). Les bons nutriments sont au cœur de l’assiette.

DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le sport ! Rien de tel que de bouger son corps pour évacuer un max de toxines. Plusieurs émonctoires sont mobilisés par le sport : les poumons, la peau, les intestins.

La sédentarité est l’ennemi numéro 1 du mal-être !

LE BROSSAGE À SEC

Cette méthode est géniale pour drainer les toxines et booster la circulation lymphatique. De plus, le brossage à sec permet d’éliminer les cellules mortes de la peau. Grâce à une brosse en poils naturels et des mouvements circulaires sur le corps, cet automassage apporte un bienfait global au corps pendant une période détox.

LA BOUILLOTTE

Le foie est l’organe le plus chaud du corps. C’est aux alentours de 40 degrés qu’il fonctionne le mieux. C’est pourquoi poser une bouillotte sur le foie en fin de journée l’aide à détoxifier au mieux l’organisme.

LE GRATTE-LANGUE

Le raclage de langue est une pratique ayurvédique très courante. Elle consiste à retirer les impuretés se trouvant sur la langue au réveil. Ces dépôts blancs qui rendent la langue pâteuse le matin peuvent être retirés grâce au gratte-langue. Retrouvez tous nos grattes langue en cliquant ici.

D’autres méthodes pour de détox existent : l’hydrologie, les massages, monodiète, etc.

Les plantes au service de la détoxification

Les plantes thérapeutiques apportent un soutien global du corps. Elles aident, dans le cadre d’une détoxification, l’organisme à éliminer les déchets superflus. Seuls, elles sont moins efficaces. C’est dans une vision globale que les plantes auront le plus d’effet sur l’équilibre du corps.

• Les plantes amères telles que l’artichaut, le pissenlit, la chicorée sont idéales pour le foie. Elles accompagnent le système digestif dans l’écoulement de la bile et l’activité du foie.

• Le genévrier est un végétal fonctionnel pendant une cure détox. En effet, il draine le foie, mais il stimule également le bon fonctionnement rénal. Agissant comme un diurétique, il favorise la bonne élimination des déchets comme l’urée et l’acide urique.

• L’aubier du tilleul est un remède naturel, draineur de l’organisme. Complet, ce végétal se trouvant entre l’écorce et le tronc aide les reins et le foie à éliminer les colles et les cristaux, déchets organiques. Tout en améliorant le bien-être digestif et intestinal, il favorise la bonne élimination des déchets.

• La sève de bouleau stimule les voies d’épuration du corps. De plus, riche en minéraux, elle revitalise également l’organisme.

Réaliser une détoxification complète de l’organisme n’est pas anodin. Demandez toujours conseils auprès de votre herboriste ou naturopathe. Chaque être étant différent, les protocoles de détox et les besoins seront différents. Veillez à toujours prendre soin de vous avec bienveillance.

Happy detox !

Produits conseillés