Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

C'est le printemps, et hop ... au Bouleau !

C'est le printemps, et hop ... au Bouleau !

Publié le : 24/03/2019 09:11:17

La sève de Bouleau, un remède doux mais efficace !

Le Bouleau en quelques mots 

Le Bouleau ou Betula alba, fait partie de la famille des Betulacées. C’est un bel arbre des forêts et des montagnes d’Europe et d’Asie.

En phytothérapie on utilise ses feuilles, son écorce ainsi que sa sève.  La sève de Bouleau est un liquide claire et très légèrement pétillant auquel on attribue des vertus dépuratives et diurétiques. On la boit en cure et elle a l’avantage de ne pas trop éliminer les sels minéraux et de contenir un taux faible en sucre (1).

La sève brute (ou sève montante) du Bouleau se récolte au printemps, à la montée de sève, juste avant l’apparition des jeunes feuilles. La sève est aussi surnommée « l’eau de Bouleau » car elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement boisée, minéralisée (2).

Le saviez-vous ? Autrefois, on appelait le Bouleau « Arbre de la sagesse » ou « Arbre néphrétique ».

Un peu d’histoire : La sève de Bouleau est connue en Europe occidentale depuis plusieurs siècles.

Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde de Bingen décrit la sève de Bouleau comme remède pour soulager les ulcères.

On lui attribuera ensuite des propriétés médicinales sur la vessie et les reins, les maladies de la peau, les affections rhumatismales, la goutte et une foule de maladies chroniques.

Plusieurs médecins le préconiseront également pour divers symptômes tels que les maux de tête, les névralgies, les vertiges,… ou encore pour lutter contre la cellulite lorsque celle-ci est due à un excédent d’acide urique et de cholestérol. (3)

Les principaux constituants : La sève de Bouleau contient des acides de fruits, 17 acides aminés, des minéraux et des oligo-éléments qui de part leur diversité et leur complémentarité apportent de la vitalité et de l’énergie.  

Il ne faut pas confondre :

L’eau du Bouleau : nom donné à la sève de Bouleau lorsqu'elle est récoltée par entaille de l'arbre.

Le jus de Bouleau : macérat aqueux des feuilles de l’arbre.

Le sucre de Bouleau : xylitol extrait de l’écorce du Bouleau.

Propriétés thérapeutiques de la sève de Bouleau :

La sève de Bouleau favorise l’élimination des déchets organiques tel que l’acide urique.

En plus de son effet drainant, la sève de Bouleau offre un large éventail de minéraux et d’oligo-éléments dont nous avons besoin pour se recharger.

Elle apporte notamment du silicium organique, du calcium et du phosphore qui renforcent les os tandis que le silicium protège les articulation. Mais aussi du potassium qui améliore le rythme cardiaque et régule la circulation sanguine, du magnésium, du lithium et autres oligo-éléments qui ont pour fonction de rééquilibrer l’humeur. La vitamine C et le sélénium, des antioxydants qui luttent naturellement contre le stress oxydatif et préservent les cellules du vieillissement prématuré, font également partie de sa composition intéressante. (4)

Comment l'utilise-t-on ?

Recommandée au début du printemps et de l'automne, la cure de sève de Bouleau doit idéalement se faire sur une durée de 21 jours (250 ml) afin de régénérer l’organisme.

La prise de la sève se fait le matin à jeun : 1 cuillère à soupe par jour pure, ou diluée dans un litre d'eau à boire durant la journée en dehors des repas.

On peut répéter cette cure trois fois de suite au début du printemps avec une semaine d'arrêt entre chaque cure.

Et si vous êtes allergique au pollen de Bouleau ? L'allergie aux pollens se fait en général via les voies respiratoires, et la sève de Bouleau n’en contient pas donc elle peut être consommée si vous êtes allergiques au pollen de Bouleau. 

Bon Bouleau !

(1) Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes et remèdes) - Larousse Editions 2013
(2) et (3) https://fr.wikipedia.ord/wiki/eau_de_bouleau
(4) https://reenchanterlemonde.fr/seve-de-bouleau-printemps-organisme
Précaution d'usage : 
La cure déconseillée si vous êtes sujets aux calculs rénaux et biliaires, ainsi qu’aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
Ces données ont été puisées dans la littérature historique et traditionnelle sur les plantes. Elles n'ont pas pour but de remplacer l'avis médical dispensé par un médecin en ce qui attrait aux problèmes d'ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n'est donc aucunement dans l'intention de l'Herboristerie du Valmont de poser des diagnostics ou d'établir des prescriptions. Nous déclinons formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit, dans les cas d'auto-prescription sans l'autorisation préalable d'un médecin.   

Partager ce contenu