Catuaba - Bois bandé - Plantes médicinales en vrac - Tisanes de plantes simples - 1
search
  • Catuaba - Bois bandé - Plantes médicinales en vrac - Tisanes de plantes simples - 1

Catuaba - Bois bandé

5207+

Le Catuaba est un puissant bois bandé originaire de la Forêt Amazonienne, appartenant à la famille de la Coca (Erythroxylaceae), cette écorce est depuis longtemps reconnue comme un aphrodisiaque naturel pour l'homme et la femme, elle est capable de raviver la flamme de la passion et de stimuler la libido

La capacité du catuaba à stimuler la libido et améliorer les performances sexuelles sont bien documentés, la tisane d'écorce de Catuaba peut aider à améliorer vos rapports intimes et à retrouver une énergie nouvelle et stimulante. 

TTC
7,99 €
Conditionnement

Passez votre commande avant 14h pour la France ou 10h30 pour la Belgique et nous l'expédierons dès aujourd'hui (sauf lundi, we et jours fériés)

Rupture de stock

Catuaba - Bois bandé, bienfaits, propriétés et utilisations - Virginie Missiaen, Herboriste.

Les bienfaits de l'écorce de Catuaba, l'aphrodisiaque Naturel de la Forêt Amazonienne

  • Contribue à améliorer les performances sexuelles
  • Aide à stimuler la libido chez l'homme et la femme
  • Contribue à stimuler les sens et à apporter de la vitalité
  • Apporte une sensation d'apaisement et contribue au bien-être
  • Contribue à réduire et améliorer la gestion des états de nervosité ou de stress
  • Aide à améliorer les rapports intimes

Il est important de noter que, bien que le Catuaba ait une longue histoire d'utilisation traditionnelle en tant qu'aphrodisiaque naturel et tonique, des études scientifiques approfondies sont encore en cours pour confirmer ces bienfaits. Comme avec tout complément ou plante, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de l'ajouter à votre routine, en particulier si vous avez des préoccupations médicales ou prenez d'autres médicaments.

Quelles sont les contre-indications du Catuaba ?

  • Ne pas dépasser le dosage recommandé.
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Ne pas utiliser en cas d'hypertension ou de problèmes cardiovasculaires.
  • Demander conseil à votre médecin en cas de problèmes de santé.

Quelle est la description botanique du Catuaba ?

Nom latin Trichilia catigua
Noms communs Bois bandé, Cataguá, Chuchuhuasha, Tatuaba, Pau de Reposta, Caramuru, Piratançara ou Catiguá,
Famille botanique Le catuaba appartient à la famille des Méliacées.

Trichilia catigua est une espèce de plante de la famille des Méliacées (Melastomataceae) originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, du Pérou et d'autres régions de ce continent. Cette plante est plus communément connue sous le nom de "Catuaba". Elle se présente sous la forme d'un petit arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre une hauteur de 3 à 10 mètres.

Les feuilles de Trichilia catigua sont opposées, composées et généralement d'un vert brillant, avec une forme ovale à lancéolée. Les fleurs de cette plante sont de petite taille, blanches à jaunâtres, et se regroupent en grappes ou en cymes. Elles dégagent un parfum doux et agréable.

Les fruits de Trichilia catigua sont des capsules ligneuses qui renferment des graines, généralement brunâtres à noires. L'écorce de cette plante, en particulier, est largement utilisée à des fins médicinales. Cette écorce est souvent de couleur brune à grise.

Il se développe principalement dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, notamment dans les zones de la forêt amazonienne. Elle est reconnue depuis longtemps dans la médecine traditionnelle de la région pour ses propriétés aphrodisiaques et tonifiantes. L'écorce de Catuaba est fréquemment utilisée pour préparer des infusions ou des décoctions qui sont consommées pour stimuler la libido et améliorer la vitalité.

Il est parfois appelé Chuchuhuasha, Tatuaba, Pau de Reposta, Piratancara ou encore Caramuru en Amérique du Sud. On lit souvent que le catuaba dérive de l’arbre Erythroxylum catuaba, mais cet arbre n’a été décrit qu’une fois en 1904, et il n’est plus reconnu aujourd’hui en tant qu’espèce.

En réalité, les compléments de catuaba sont fabriqués à partir de l’espèce Trichilia catigua, celle qui est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des décennies, en tant que tonique, adaptogène et fortifiant, principalement par le biais d’une préparation appelée « garrafada » (macération d’écorce de catuaba dans de l’alcool).

Trichilia catigua est une plante précieuse dans la médecine traditionnelle, elle suscite un intérêt croissant en tant que complément naturel pour accompagner les troubles sexuels.

Quels sont ses principaux composants ?

Riche en alcaloïdes, en tanins, en phytostérols, en sesquiterpènes, en lignanes, etc.

Le saviez-vous ?

Son nom, "Catuaba", signifie littéralement "qui donne de la puissance à l'indien"en Guarani, l'une des deux langues officielles du Paraguay.

Si vous rencontrez des problèmes de libido ou si vous cherchez simplement à améliorer vos rapports intimes, le Catuaba est la plante naturelle reconnue depuis très longtemps, ses grandes vertus aphrodisiaques sont largement documentées.


Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Catuaba - Bois bandé fiche technique

Forme
Plante sèche en vrac
Nom commun - Actif Naturel
Catuaba - Grand Catuaba
Nom latin
Trichilia catigua
Vertus traditionnelles
Adaptogène, Aphrodisiaque, Stimulant, Tonique, Antistress
Mode de préparation
Infusion à raison d'1 c. à s. par tasse de 250 ml d'eau frémissante. Filtrez.
Utilisation traditionnelle
Boire 2 à 3 tasses par jour dont 1 tasse en fin de journée.
Mise(s) en garde
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser en cas d'hypertension ou de problèmes cardiovasculaires. Demandez conseils à votre médecin avant l'utilisation du Catuaba. .
Qualité
Conventionelle
Système
Nerveux, Reproducteur
Notre conseil d'Herboriste
Forme et Vitalité, Sexualité hommes, Sexualité femmes
Préparation
Infusion
ean13
5425021017670
Catuaba - Bois bandé

Quels sont les ingrédients des catuaba - bois bandé ?

Ingrédients

Nom Commun Nom Latin Partie de la plante
Catuaba - Grand Catuaba   Trichilia catigua  Ecorce 

Comment faire une tisane des catuaba - bois bandé ?

L'écorce de Catuaba peut se préparer soit en infusion ou en décoction pour bénéficier des bienfaits de ses vertus traditionnelles. 

En infusion

  • Réalisez une infusion pendant 10 à 15 minutes à raison d'une cuillère à café par tasse (150/250ml),
  • Filtrez la préparation et dégustez,
  • Buvez 2 à 3 tasses par jour, dont 1 tasse en fin de journée.

En décoction

  • Réalisez une décoction pendant 5 minutes à raison d'une cuillère à café par tasse (150/250ml),
  • Laissez encore infuser 10 minutes,
  • Filtrez la préparation et dégustez,
  • Buvez 2 à 3 tasses par jour, dont 1 tasse en fin de journée.

Informations nutritionnelles Moyennes pour 100 g de tisane infusée
Energie 3,7kJ/0,87kcal
Matières grasses 0,008g
dont acides gras saturés 0,002g
Glucides 0,2g
dont sucres 0g
Protéines 0g
Sel 0,025g

A consommer dans le cadre d'une alimentation varié et équilibrée et d'un mode de vie sain.  

Source : Anses - Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020.

Mode de conservation des infusions

La qualité de vos plantes sèches est au cœur de nos préoccupations. Nous comprenons l'importance de conserver soigneusement ces trésors de la nature pour en tirer tous les bienfaits. Pour vous aider à préserver la qualité de vos plantes, voici quelques conseils pratiques que nous tenons à partager avec vous.

1. Préservez-les de l'humidité :

La première règle pour maintenir la qualité de vos plantes sèches est de les protéger de l'humidité. Nous vous recommandons de les stocker dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité ambiante. Évitez les pièces trop humides et assurez-vous de ne pas les exposer à une source de chaleur directe. Un environnement sec contribuera à préserver la saveur et l'efficacité de vos plantes.

2. Protégez-les de la lumière :

La lumière peut altérer la fraîcheur et les propriétés des plantes des plantes sèches. Ainsi, veillez à les conserver dans un endroit sombre ou utilisez des récipients opaques pour les protéger des rayons UV. Cette précaution garantira non seulement leur qualité, mais aussi leur goût authentique.

3. Éloignez-les des nuisibles :

Les mites et les insectes peuvent rapidement compromettre la qualité de vos plantes sèches. Pour éviter cela, gardez-les loin des denrées alimentaires comme les farines et les sucres en vrac qui pourraient attirer ces indésirables. Optez pour des contenants hermétiques pour une protection maximale. De plus, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le lieu de stockage pour prévenir toute infestation.

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous assurerez à vos plantes vos sèches une conservation optimale. Profitez pleinement de leurs bienfaits pour votre santé et votre bien-être. A l'Herboristerie du Valmont, nous sommes engagés à vous offrir non seulement des tisanes de qualité exceptionnelle, mais aussi des conseils pratiques pour vous accompagner dans votre quête de bien-être naturel.

Catuaba - Bois bandé, nos articles pour approfondir le sujet.

Catuaba - Bois bandécontribue efficacement a l'amélioration de la forme et vitalité, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie. On parle de la forme et vitalité dans cet article :

Nos conseils d’herboriste pour lutter contre la fatigue et l’épuisement

Nos conseils d’herboriste pour lutter contre la fatigue et l’épuisement

Lutter contre la fatigue et l'épuisement, un combat essentiel pour de nombreuses personnes - Voici quelques conseils pour les éloigner.

Catuaba - Bois bandécontribue efficacement a l'amélioration de la forme et vitalité, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie. On parle de la forme et vitalité dans cet article :

Comment préparer une Tisane, Infusion ou décoction ?

Comment préparer une Tisane, Infusion ou décoction ?

Le dosages et posologies des tisanes. Selon les plantes et surtout les parties de plantes que l'on utilise pour faire sa tisane, le mode de préparation est différent. Infusion ou décoction ? A lire...

Décoction, infusion, quelles différences?

Il peut être difficile de comprendre les nuances entre une infusion ou une décoction. Pour vous aider a vous y retrouver nous avons rédigé un article qui vous expliquera tout sur ces différents modes de préparation.