Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie àpd 2,99 €, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Les bienfaits de l'extrait de pépins de pamplemousses - EPP

Les bienfaits de l'extrait de pépins de pamplemousses - EPP

Publié le : 14/06/2018 14:59:32

La polyvalence au naturel - Produit incontournable de la trousse de secours au naturel

L’extrait de Pépin de Pamplemousse, plus connu sous le nom d’EPP constitue un remède naturel très polyvalent obtenu par broyage et mise en solution (hydro-glycérinée ou hydroalcoolique) des pépins séchés du pamplemousse Pomelo (Citrus paradisii, mais aussi aujourd’hui d’autres espèces comme Citrus grandis ou Citrus maxima).
Il est important de le consommer, si possible issu de l’agriculture biologique et bien sûr exempts de conservateurs ou additifs de synthèses. Découvert grâce aux travaux du Dr. Jacob Harich, il a en effet montré à lui seul ses pouvoirs thérapeutiques !

L’EPP est donc très riches en flavonoïdes (hespéridine, naringine, …), molécules de défenses antioxydantes développées par les végétaux pour lutter contre les infections bactériennes, virales et fongiques. Ce sont ces mêmes propriétés thérapeutiques que l’on retrouve en usage en agriculture (protection sanitaire des élevages, mais aussi des récoltes) et en santé humaine. L’EPP contient de surcroit des composés tels que des vitamines (C, E, …), de l’acide citrique (intervient dans la fixation des minéraux), des limonoïdes (propriétés antioxydantes, hypocholestérolémiantes, immunostimulantes, anticancéreuses, …) et autres substances qui accroissent encore la gamme de ses propriétés thérapeutiques.


Utilisable tant en usage externe, qu’interne, toujours dilué, il s’indique donc comme anti-infectieux généraliste en premier chef (mais pas uniquement !) dans de nombreux troubles tels que :

  • Les infections bactériennes ou virales des voies digestives (intoxication, tourista, parasitose, ulcère gastrique à Helicobacter pylori…), respiratoires (pharyngites, angines, bronchites, ..) ou génito-urinaires (infection vaginale, cystite infectieuse, …).
  • Les mycoses digestives (Candidose à Candida albicans) et gynécologiques
  • Les allergies, par sont effet régulateur du système immunitaire et sont action sélective sur la flore bactérienne intestinale
  • La fatigue, dont il réduit les symptômes
  • L’obésité : il favorise la perte de poids et réduit la résistance à l’insuline, de même qu’il régule le taux de cholestérol
  • Le SIDA, le cancer (par ses propriétés antioxydantes)


En externe : les infections buccales (aphtes, muguet, herpès, gingivite,…) et cutanées (acné, piqure d’insecte, verrues, irritations du cuir chevelu,..).


Il est conseillé de ne pas arrêter trop vite la prise en cas d’usage anti-infectieux (au moins deux mois de prise). Il peut être associé à des médicaments anti-pyrétiques en cas de fièvre élevée.

Mise en garde :

Le pamplemousse est connu pour sont action sur les enzymes de détoxication du foie et donc pour les interactions médicamenteuses qu’il peut induire (rémanence plus longue d’un médicament dans la circulation per exemple). L’EPP a lui aussi montré des interactions possibles avec des médicaments comme les hypocholestérolémiants (statines), les antibiotiques de synthèse, les immunosuppresseurs, les traitements anticancéreux, les médicaments à visée nerveuse centrale (antidépresseurs et sédatifs), les anti-inflammatoires.

Notez aussi:

  • Ne convient pas aux personnes allergiques aux agrumes.
  • Femmes enceintes ou allaitantes: consultez auparavant un professionnel de santé.
  • Laisser hors de portée des enfants.
  • Ne pas mettre dans les yeux (le cas échéant, rincer abondamment à l’eau).
  • Ne pas utiliser pur sur les muqueuses.

Il est donc primordial, si vous êtes sous médication, d’en parler avec votre médecin ou pharmacien.

Pour en savoir plus :
Secrets et merveilles du pamplemousse Broché – 28 mars 2003, de Shalila Sharamon (Auteur),‎ Bodo J. Baginski (Auteur)

Partager ce contenu