Poivre noir - Piper nigrum  - Grain entier Bio - 1 - Herboristerie du Valmont
search
  • Poivre noir - Piper nigrum  - Grain entier Bio - 1 - Herboristerie du Valmont

Poivre noir - Piper nigrum - Grain entier Bio

228-100

Piper nigrum - Apéritive - Tonique et stimulante - Antiseptique sur la sphère digestive et circulatoire  - Contre les nausées, les ballonnements, les flatulences - En externe elle est rubéfiante.  

TTC
5,99 €
Conditionnement

Apéritive - Tonique et stimulante - Antiseptique sur la sphère digestive et circulatoire  - Contre les nausées, les ballonnements, les flatulences - En externe elle est rubéfiante.  

NOM LATIN :

Piper nigrum

FAMILLE :

Pipéracées.

PARTIE UTILISÉE :

Le fruit.

DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE :

C'est une liane vivace originaire du sud-ouest de l'Inde, que l'on cultive dans les régions tropicales, principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique orientale et en Amérique du Sud. 

Sa longue tige ligneuse (jusqu'à 20 m de longueur) porte de larges feuilles aiguës, à nervures arquées, et de petites fleurs apétales groupées en longs épis étroits donnant des baies sphériques d'abord vertes puis orange, et rouges à maturité.

Le poivre se présente sous trois formes différentes. Pour obtenir le poivre noir, les fruits sont récoltés avant maturité, entassés pour qu'ils fermentent pendant quelques jours, puis séchés au soleil. Leur enveloppe externe, d'abord verte, se ride en séchant et devient noire.

Le poivre blanc est constitué des fruits cueillis mûrs, débarrassés dans l'eau de leur enveloppe rouge, juteuse, sucrée et aromatique, puis séchés jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

On trouve aussi du poivre vert, formé des fruits immatures vendus frais, lyophilisés ou conservés au vinaigre ou au sel.

USAGES TRADITIONNELS ET AUTRES USAGES:

Le poivre est connu en Europe depuis l'Antiquité. Il prit rapidement une telle importance qu'il servit pendant des siècles de monnaie d'échange. Lorsque les Goths assiégèrent Rome en l'An 408, ils exigèrent comme tribut 3 000 livres de poivre en plus de l'or et de l'argent. A certaines époques, le poivre valait autant que l'or.

Peu de personnes pouvaient se permettre d'utiliser une épice si coûteuse jusqu'à ce que les Portuguais se mettent, au XVème siècle, à commercer directement avec la côte de Malabar. La recherche du poivre fut d'ailleurs la motivation principale de Vasco de Gama pour entreprendre ses voyages.

Mentionné par Théophraste et Hippocrate, le poivre était utilisé par les Romains comme condiment et comme drogue médicinale. Dioscoride l'mployait contre les maladies nerveuses et, tout particulièrement, contre l'épilepsie. Les Arabes s'en servaient contre les calculs de la vessie et des reins, et contre les rhumatismes. 

L'école de Salerme le tenait en grande estime, au Moyen Âge, et le trouvait bon pour adoucir la toux, chasser la fièvre et surtout stimuler l'appétit et la digestion. Elle recommandait à cet effet une sauce faite de poivre, de menthe et de cannelle. A la Renaissance, le poivre était prôné contre les fièvres et, en général, contre tous les états de faiblesse. 

PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Les fruits renferment une essence aromatique riche en carbures terpéniques dont le bêta-bisabolène, le camphène, le limonène et le bêta-caryophyllène. Leur saveur brûlante est due à des amides pipéridiniques, en particulier la pipérine. Le poivre contient aussi des quantités variables de safrole.

MODE DE PRÉPARATION :

Infusion 10 min. à raison d'1 c. à c. par tasse avec un peu de feuille de menthe. Couvrez. Filtrez.

UTILISATION:

Boire 1 à 2 tasses par jour.

MISE EN GARDE:

L'abus de poivre peut provoquer des graves brûlures de l'appareil digestif. Le poivre contient aussi du safrole, un cancérogène connu. Toutefois, des études ont démontré que le limonène, un autre constituant du poivre, inhibe l'activité du safrole.

SAVEUR :

Piquante.


Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
228-100

Poivre noir - Piper nigrum - Grain entier Bio , quelles sont les propriétés, bienfaits, indications et caractéristiques ?

Forme
Épices et aromates
Nom commun - Actif Naturel
Poivre
Nom latin
Piper nigrum
Partie de la plante
Fruit.
Coupe
Entier.
Vertus traditionnelles
Fortifiante, Antiseptique, Carminative
Mode de préparation
Infusion 10 min. à raison d'1 c. à c. par tasse avec un peu de feuille de menthe. Couvrez. Filtrez.
Utilisation traditionnelle
Boire 1 à 2 tasses par jour.
Condiment: Dosage selon votre recette.
Qualité
Biologique - BE-BIO-03 ou 01
Nature du Tempérament de la Plante
Très Chaud et très Sec
ean13
5425021006179
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.9 /5

Calculé à partir de 21 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    2
  • 5
    18
Trier l'affichage des avis :

Rachid M. publié le 08/06/2021 suite à une commande du 22/05/2021

5/5

Parfait comme d'habitude

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 07/12/2020 suite à une commande du 20/11/2020

5/5

... juste envie de connaître l'origine ! Merci.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 01/12/2020 suite à une commande du 19/11/2020

5/5

Super arômes et goût. D'une grande finesse.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 29/11/2020 suite à une commande du 16/11/2020

5/5

super

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. publié le 17/11/2020 suite à une commande du 31/10/2020

5/5

Bon produit, des grains entiers, et savoureux

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

Poivre noir - Piper nigrum - Grain entier Bio

5,99 €