Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Focus sur la Rhodiola rosea, une plante adaptogène idéale en cas de stress

Focus sur la Rhodiola rosea, une plante adaptogène idéale en cas de stress

Publié le : 27/09/2016 15:36:02

Cette plante adaptogène aux effets psychostimulants

La rhodiole, de son nom latin Rhodiola rosea, est une plante vivace qui pousse dans les sols sablonneux, rocheux, froids et secs des pentes sibériennes.

Son utilisation médicinale remonte au médecin grec Dioscoride (77 avant J.-C.). La tradition lui attribue le pouvoir d'accroître l'endurance, la longévité, la vigueur sexuelle et les capacités cognitives.

Les premières études scientifiques russes et scandinaves validant ces applications ont commencé dans les années 1960.

On considère depuis la Rhodiola rosea comme l'un des tout premiers adaptogènes (substances accroissant de manière générale et non spécifique la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent), au même titre que le ginseng, l'éleuthérocoque et l'ashwagandha.  

  • La rhodiole a des effets psychostimulants qui ont été mis en évidence par des chercheurs soviétiques. Elle aide à soulager les symptômes dépressifs. Elle accroît la résistance à l'effort et diminue le temps de récupération après l'effort.
  • La rhodiole améliore de façon significative les performances cognitives (mémoire, calcul mental, concentration, perception visuelle et auditive), malgré le stress et la fatigue.
  •  La rhodiole aide à soulager les situations de stress et de fatigue et accroît de façon significative les capacités de travail intellectuel. On a montré que la rhodiole agit en réduisant la concentration de différents métabolites produits dans l'organisme par le stress, notamment la CRF (Corticotropin Releasing Factor) qui accroît la fatigue mentale et trouble la fonction sexuelle.
  • La rhodiole a la capacité de stimuler le métabolisme énergétique cellulaire. Elle favorise des niveaux plus élevés d'adénosine triphosphate (ATP) et de phosphate de créatine dans les mitochondries, les usines énergétiques cellulaires, et, par suite, la fourniture de plus de molécules énergétiques indispensables à la réalisation de nombreuses tâches quotidiennes. 
  • La rhodiole favorise le retour des règles chez des femmes souffrant d'aménorrhée et améliore significativement leur fertilité. La rhodiole améliore la fonction sexuelle d'hommes souffrant de dysfonction érectile ou d'éjaculation précoce. En Sibérie, la rhodiole est conseillée à la fois à ceux qui souffrent de troubles sexuels et à ceux qui n'en souffrent pas mais désirent simplement améliorer leurs performances? Il est d'ailleurs de tradition d'y offrir un bouquet de Rhodiola rosea aux jeunes mariés juste avant leur nuit de noces.