Les Examens ,les compléments alimentaires et l'hygiène de vie

Vous cherchez un produit en relation avec cet article?

Cliquez sur une caractéristique ci-dessous pour découvrir tous les produits correspondant.

Les Examens ,les compléments alimentaires et l'hygiène de vie

Les examens approchent à grands pas et pour certains c'est le blocus depuis un bon moment...

A cette occasion, nous vous présentons quelques astuces pour vous détendre, vous concentrer, bien mémoriser… et rester zen. Pendant toute cette période de révision, le cerveau et le système nerveux sont fortement sollicités.  Une bonne hygiène de vie et une meilleure alimentation peuvent réellement accroître vos performances.

Lire le dossier de Christine Quoidbach Naturothérapeute - L'Hygiène de vie et l'assiette de l'étudiant en blocus.

www.christinequoidbach.be

Dans certain cas il est parfois nécessaire de recourir à une complémentation, si c’est le cas voici notre sélection:

Les indispensables:

- De la Spiruline chez Marcus Rhorer pour ses apports en vitamines du groupe B, son bon équilibre en acides aminés (pour les protéines) et sa richesse en minéraux.

- Oméga 3 Magnum chez Be-Life, les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés nécessaires à la mémoire et la concentration et qui favorise la détente nerveuse et le sommeil; chaque capsule apporte pour 1000 mg d'huile de poisson sauvage avec une teneur en EPA de minimum 90 mg et une teneur en DHA de minimum 120 mg. 

- Magnésium Magnum chez Be-Life, le magnésium est le minéral dont on manque le plus et c'est pourtant l'un des plus importants pour notre bien-être et notre moral, il réduit les effets néfaste du stress, il améliore l'équilibre psychique et émotionnel. En savoir plus sur le magnésium.

- Be-Energy + Guarana chez Be-Life, Soutient les efforts intelectuells, il combat la somnolence et le manque d'énergie, il est aussi stimulant en cas de surcharge de travail.

- Le Rhodiola rosea chez Solgar(Coup de coeur), on considère depuis 1960 la Rhodiola rosea comme l'un des tout premiers adaptogènes (substances accroissant de manière générale et non spécifique la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent), au même titre que le ginseng, l'éleuthérocoque ...L'avantage de la Rhodiole c'est qu'il ne faut pas prévoir de cure, en effet elle agit dans les 30 minutes !

En savoir plus sur la Rhodiola rosea  

- Le ginseng chez Il Hwa  le Panax ginseng est réputé pour ses propriétés pharmaceutiques, ses principes actifs contribuent à équilibrer les fonctions métaboliques et organiques de manière préventives en apportant à l'organisme force et vitalité, il est donc utile pour combattre l'état de fatigue et de stress, il améliore la mémoire et la concentration.

 - Mémogem de Herbalgem est un complexe de gemmothérapie concentrée, il apporte tonus et vitalité, il améliore la mémoire et la concentration en agissant sur la circulation cérébrale grâce à l'association des bourgeons d'aulne et d'olivier cette synergie augmente aussi la résistance à la fatigue grâce à l'action vitalisante de la jeune pousse de romarin.

- Calmigem de Herbalgem est une synergie de gemmothérapie et d'aromathérapie, il aide à diminuer l'anxiété en réduisant la tension nerveuse c'est un excellent ""Nettoyant énergétique du psychique"".

- LTO3, pour les hyperactifs.

Les Fleurs de Bach:

  • Complexe N°8 Etudes Examens - Laboratoire Deva
  • Elm - Aide à raviver la foi dans la capacité à assumer la tâche.
  • Mimulus - Peurs et résistance face au trac et à la timidité.
  • Hornbeam - Pour surmonter le sentiment de l'assitude ... et se remettre au travail.
  • Larch - Pour trouver la confiance en soi et arrêter de douter.
  • Gentian - Pour donner de l'encouragement, pour rebondir et mieux recommencer.
  • Wild Rose - Pour retrouver l'enthousiasme et la motivation, reprendre la situation en main.
  • Aspen - Pour faire face à l'appréhension, à ce type de peurs sans raison précise à prendre avec le Rescue si ce sentiments s'accompagne de panique et de manque de contrôle.
  • Rescue - Pour faire face au stress, l'anxiété, l'angoisse 

Les oligoéléments:

  • Fleurs d'oranger chez Bioligophyt, pour les diathèse Hyperénergique et qui ont besoin de concentration de retour au calme et de sommeil réparateur. Source naturelle d'oligoéléments issue d'extraits de plantes, formule facilement assimilable.
  • Hypericum chez Bioligophyt, pour les diathèse Hyperénergique et qui ont une tendance à l'humeur déprimée, anxieux, stressés. Source naturelle d'oligoéléments issue d'extraits de plantes, formule facilement assimilable.

Pendant l’examen :

- Rescue (remède de secours) en Fleur de Bach à prendre à chaque fois que le besoin se fait sentir avant et pendant l’examen.

- Calmigem spray, Rescue de la gemmeothérapie(spray de poche) à prendre chaque fois que le besoin se fait sentir avant et pendant l'examen.

- Hypericum spray 20 ml (spray de poche) chez Bioligophyt, source naturelle d'oligoéléments de Zinc - Magnésium - Potasium et Phosphore 

A vous maintenant de faire le meilleurs choix mais surtout n'oubliez pas les règles d'hygiène vitale de Christine !

BONNE CHANCE et à bientôt pour d'autres conseils.  

Découvrez nos autres articles au sujet du Guarana, de la Spiruline, du Stress - Nervosité, du Magnésium (Mg), des Mémoire et concentration

Bibliographie

Karine Jacquemard, naturopathe-herbaliste, Le guide de la phytothérapie au quotidien, Rusticas Editions,2019 | Dr Claudine Luu, 1000 remèdes à faire soi-même, Le guide Terre vivante, octobre 2021 | Dr Eric Lorrain, Grand manuel de phytothérapie, Les nouveaux chemins de la santé, Dunod, 2019 | Yves Vanopdenbosch, Herba Médicinalis, 210 monographies de plantes médicinales, Amyris, 2022 | Dubray Michel, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Lucien Souny, 2018 | Morel Jean-Michel, Traité pratique de phytothérapie. Remèdes d'hier pour médecine de demain, Grancher, 2008 | Mulot Marie-Antoinette, Secrets d'une herboriste, Dauphin, 2009 | Loïc Ternissen, Le guide Ultime de l'Herboristerie, Albin Michel, 2022 | Mulot Marie Antoinette, Les 250 réponses de l'herboriste, Dauphin, 2009 (1993) | Anne McIntyre, Le guide complet de la Phytothérapie, Le courrier du Livre, 2011 | Carole Minker, 200 plantes qui guérissent, Larousse, 2015 | Thierry Folliard, herboriste et naturopathe, Le petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes, 2016 | Maria Treben, Les simples du jardi de Dieu, Pratique des plantes médicinales pour bien-être et santé, Ennsthaler, 2007 | Christophe Bernard, Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, Jouvence Editions, 2018 | www.altheaprovence.com | www.wikiphyto.org | www.doctissimo.fr | www.vidal.fr


Les informations contenues dans ce texte ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle. Rédigé par un rédacteur scientifique pour le grand public, cet article présente l'état actuel des connaissances concernant le sujet abordé lors de sa mise à jour. Les progrès futurs en sciences pourraient rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Il ne doit pas être considéré comme une alternative aux recommandations de votre médecin ou pharmacien.