Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

L'Hygiène de vie et l'assiette de l'étudiant en blocus

L'Hygiène de vie et l'assiette de l'étudiant en blocus

Publié le : 17/12/2014 13:29:21

Nous le savons tous, l’alimentation à un rôle capital dans le maintien d’une bonne santé. Durant la période d’examens, il est important d’y être encore plus vigilant.

Le cerveau est mis à rude épreuve et pour fonctionner au maximum de ses capacités, il doit s’approvisionner en oxygène mais aussi en de nombreux nutriments.

Ces nutriments sont trouvés dans une alimentation équilibrée.

Petit rappel :

  • Une alimentation équilibrée est avant tout une alimentation variée sous forme de repas réguliers, 3 repas par jour + un goûter en fin de journée afin d’éviter les grosses fringales.

On y trouve :

  •  Des produits sains : le cerveau n’est pas friand de pesticides, de produits transformés, et autres substances chimiques.
  •  De bonnes graisses : notre alimentation influence la qualité des lipides de notre cerveau. Consommer des poissons gras favorise la mémoire (saumon, hareng, maquereau et sardine sont les principaux).

Des compléments alimentaires d’oméga 3 à bases de petits poissons gras sont souvent conseillés durant cette période.

  •  Boire beaucoup d’eau et préférer les tisanes aux cafés et thés qui contiennent de la caféine et de la théine. Bannir également toutes autres boissons sucrées dites excitantes, ce sont des produits transformés très peu appréciés par le cerveau.
  • Pour bien fonctionner le cerveau à besoin d’un apport constant de sucre (glucose) car il ne peut le stocker ! Il est recommandé de privilégier les aliments à indice glycémique bas, assimilés lentement par l’organisme, nous les appelons les sucres lents. Nous les trouvons dans les pâtes ou riz complets et toutes les légumineuse (pois chiches, lentilles, quinoa, haricots secs …)

Les sucres rapides comme le chocolat, les biscuits, etc, provoquent un apport excessif d’énergie, malheureusement de très courte durée et une envie de sucre avec hypoglycémie et coup de barre reviendront rapidement.

  • Un autre aliment indispensable au cerveau est un apport en oxygène.

S’octroyer des pauses est important pour 2 bonnes raisons :

  1. se changer les idées, ne pas rester les yeux sur ses feuilles toute la journée. L’occasion de se faire un bon repas ou une ballade dans le quartier. Sans air frais, le cerveau ne tourne plus correctement.
  2. La deuxième raison est de simplement en profiter pour aérer la pièce d’étude ! Et peut-être même l’occasion de purifier l’atmosphère avec un diffuseur d’huiles essentielles.
  • De vraies nuits de sommeil, ne pas inverser le jour et la nuit ! Les neurones ont besoin de se reposer.

Petit conseil pour le jour J : versez 2 ou 3 gouttes de laurier noble en huile essentielle sur un mouchoir et respirer le avant l’examen, cette plante est la plante des vainqueurs, elle donne confiance en soi (dans l’antiquité, le laurier couronnait la tête des vainqueurs).

En résumé, une alimentation saine, une oxygénation régulière et de bonnes nuits de sommeil réparatrices sont gages d’idées plus claires !

Christine Quoidbach, Naturothérapeute

Pour toutes questions ou consultation :

naturo@christinequoidebach.be

www.christinequoidebach.be

 

 

 

 

 

"

Partager ce contenu