Utiliser la lithothérapie ou les pierres de santé pour lâcher prise ?

Vous cherchez un produit en relation avec cet article?

Cliquez sur une caractéristique ci-dessous pour découvrir tous les produits correspondant.

  • Lithothérapie - Pierres de Santé
  • Pierre Roulée
  • Bracelet
  • Dépression - Anxiété

Utiliser la lithothérapie ou les pierres de santé pour lâcher prise ?

Les pierres semi-précieuses possèdent-elles des vertus capables de nous aider à lâcher prise ? Pour le savoir, tentons premièrement de comprendre l’action des cristaux sur notre corps et sur nos émotions.

Comprendre les pierres en lithothérapie 

Notre Terre est composée de matière organique, animale, végétale et minérale. Là où les plus sceptiques se questionnent sur la probable action des pierres sur notre être, nous constatons que le monde minéral se compose des mêmes oligo-éléments que ceux présents de notre organisme. Dès lors, nous pouvons dire que les pierres, en lithothérapie, possèdent une influence sur le corps de chacun d’entre nous. 

Tout est énergie. 

Autour de nous, tout vibre pour composer un champ énergétique qui nous influence. Nous-mêmes, être-humain, avons une énergie vibratoire variable. 

Les pierres possèdent, elles aussi, cette énergie et cette puissance intérieure. 

Cette énergie provient : 

Du système cristallin de la pierre, à savoir son modèle géométrique ;

De sa couleur ;

De sa dureté, évaluée sur l’échelle de Mohs. (La dureté est une mesure utile pour découvrir si une pierre garde ou renvoie l’énergie qu’elle reçoit.)

De sa composition chimique.

Les pierres semi-précieuses ne soignent pas. Elles émettent une vibration qui entre en résonnance avec notre propre énergie. La lithothérapie nous apporte un accompagnement du corps et de l’esprit. 

Qu’est-ce que le lâcher-prise ? 

Lâcher prise, c’est permettre à son corps de laisser partir ce qui n’est plus contrôlable. C’est accepter d’avancer en assumant ses limites. 

Difficile et complexe pour de nombreuses personnes, le lâcher prise demande un investissement personnel pour travailler tant la détente du corps que l’ancrage. 

Pour ne pas se perdre dans ce chemin complexe, souvent considéré comme une sortie de zone de confort pour de nombreuses personnes, il est nécessaire de se relier à la Terre. L’ancrage est une source essentielle pour celui qui souhaite lâcher prise correctement dans les différents domaines de sa vie.  

En effet, lorsqu’on a bien les pieds sur terre, il est plus facile de laisser les choses hors contrôle, de lâcher les cordes qui cadrent toute notre vie ou d’avancer vers l’inconnu. La stabilité s’incarne dans la chair et permet une ouverture d’esprit incroyable pour lâcher prise.

Lorsqu’on lâche prise, cela demande également de modifier ses schémas fondamentaux et quitter sa zone de confort.

Les pierres peuvent-elles nous aider à lâcher prise ? 

Oui ! 

Les cristaux sont de merveilleux compagnons vibratoires pour accompagner un lâcher-prise global du corps et de l’esprit. 

Gardons à l’esprit que les pierres ne remplacent pas la volonté personnelle ou l’envie d’évoluer. Le travail de développement de soi n’est pas à remettre totalement entre les mains de la lithothérapie. 

En effet, les pierres semi-précieuses dispensent un soutien énergétique sur le chemin qu’on choisit d’entreprendre. 

Elles sont des alliées.

Quelles sont les pierres qui aident au lâcher-prise ? 

Plusieurs pierres, selon notre chemin d’évolution, permettent un lâcher-prise. 

En voici une sélection : 

Les pierres d’ancrage : les pierres de couleurs noires, brunes ou rouges foncées sont généralement adaptées pour l’ancrage. Pour n’en citer que quelques-unes : la tourmaline noire, l’obsidienne, l’onyx, le quartz fumé, le jaspe rouge, etc. Elles sont généralement associées au chakra racine car ces pierres déploient une énergie d’enracinement. 

La cornaline : Grâce à ses puissantes vertus, la cornaline absorbe toutes les pensées inutiles et engage alors celui qui la possède à vivre dans le moment présent. Loin du mental, être dans l’instant engage et facilite le lâcher-prise. De plus, sa couleur orange diffuse la joie et le bien-être. Une pierre idéale pour se sentir bien et en harmonie sur le chemin du lâcher-prise. Dans le même ordre d’idée, la citrine, avec son rayonnement de joie, favorise l’état de bien-être.

La sélénite : pour lâcher prise, il faut réussir à connecter son cœur, son corps et son esprit. La sélénite est une pierre très apte à créer ce lien entre nos différentes parts. Calmante et apaisante, elle permet de lâcher prise sur les soucis du moment pour apprécier de vivre dans l’instant présent.

Comment utiliser ces pierres pour lâcher prise ? 

La méthode la plus simple est de les porter sur soi pendant une période définie. Garder des pierres dans son sac ou sa poche permet à l’énergie vibratoire des pierres d’accéder à notre propre vibration. 

Vous pouvez également adopter des rituels de lâcher-prise dans votre routine quotidienne. 

En voici un :

Installez-vous confortablement dans un endroit au calme, où rien ne pourra venir vous déranger pendant un temps défini.

Purifiez préalablement la pièce grâce à un bâton de sauge ou un encens de purification. 

Allumez une bougie, mettez une musique qui vous est agréable. Créez un réel cocon juste pour vous. Sentez-vous à l’aise dans cet espace personnel.

Déposez les pierres devant vous et fermez les yeux.

Déclinez un mantra à voix haute ou dans votre tête : « je demande que les vibrations de la Terre et des cristaux m’accueillent pour me débarrasser de mes vieux schémas et pour m’apprendre à lâcher prise. » (Modifier la phrase selon vos propres croyances, convictions et besoins)

Restez un temps méditatif aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Ne cherchez pas à contrôler le temps, vous seriez dans une énergie contraire à ce qui est recherché. Appréciez et vivez l’instant présent avec paix et bienveillance.

À la fin du rituel, notez vos impressions et vos émotions dans un carnet. L’écriture permet de clôturer le processus.

Lorsque vous avez terminé, rendez les pierres à la terre quelques heures pour les purifier, ou déposez-les dans un bol d’eau distillée remplie de sel d’Epsom/ou gros sel.

La purification et le rechargement des pierres sont des procédés très importants dans le travail en lithothérapie.

Lâcher prise de manière holistique

Pour lâcher prise, il existe plusieurs méthodes. Selon les conditionnements familiaux et environnementaux, elles peuvent être une vraie réussite ou un total échec. 

Dès lors, sachez qu’il n’existe pas une seule méthode, mais peut-être une combinaison d’éléments qui pourraient vous aider à avancer sur votre chemin.

Découvrez nos autres articles au sujet des Lithothérapie - Pierres de Santé, de la Dépression - Anxiété

Bibliographie

Karine Jacquemard, naturopathe-herbaliste, Le guide de la phytothérapie au quotidien, Rusticas Editions,2019 | Dr Claudine Luu, 1000 remèdes à faire soi-même, Le guide Terre vivante, octobre 2021 | Dr Eric Lorrain, Grand manuel de phytothérapie, Les nouveaux chemins de la santé, Dunod, 2019 | Yves Vanopdenbosch, Herba Médicinalis, 210 monographies de plantes médicinales, Amyris, 2022 | Dubray Michel, Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Lucien Souny, 2018 | Morel Jean-Michel, Traité pratique de phytothérapie. Remèdes d'hier pour médecine de demain, Grancher, 2008 | Mulot Marie-Antoinette, Secrets d'une herboriste, Dauphin, 2009 | Loïc Ternissen, Le guide Ultime de l'Herboristerie, Albin Michel, 2022 | Mulot Marie Antoinette, Les 250 réponses de l'herboriste, Dauphin, 2009 (1993) | Anne McIntyre, Le guide complet de la Phytothérapie, Le courrier du Livre, 2011 | Carole Minker, 200 plantes qui guérissent, Larousse, 2015 | Thierry Folliard, herboriste et naturopathe, Le petit Larousse des plantes qui guérissent, 500 plantes et leurs remèdes, 2016 | Maria Treben, Les simples du jardi de Dieu, Pratique des plantes médicinales pour bien-être et santé, Ennsthaler, 2007 | Christophe Bernard, Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, Jouvence Editions, 2018 | www.altheaprovence.com | www.wikiphyto.org | www.doctissimo.fr | www.vidal.fr


Les informations contenues dans ce texte ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle. Rédigé par un rédacteur scientifique pour le grand public, cet article présente l'état actuel des connaissances concernant le sujet abordé lors de sa mise à jour. Les progrès futurs en sciences pourraient rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Il ne doit pas être considéré comme une alternative aux recommandations de votre médecin ou pharmacien.