Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie àpd 2,99 €, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

La Cannelle, une solution contre le Diabète ?

La Cannelle, une solution contre le Diabète ?

Publié le : 22/03/2019 09:37:18

Le diabète en quelques points...

  • Le diabète est une maladie qui nous concerne tous ! En 2016, en Europe, on comptait 60 millions de diabétiques soit une prévalence de l'ordre de 5%. Selon l'OMS, les chiffres ne cessent d'augmenter ! 
  • Le diabète est une maladie chronique causée par l'incapacité du corps à produire de l'insuline ou à l'utiliser de manière efficace.
  • L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. Elle agit comme une clé qui ouvre les cellules afin que le glucose présent dans le sang puisse y pénétrer et produire de l'énergie. 
  • Sans insuline, le taux de glucose dans le sang (ou glycémie) augmente provoquant des dommages dans tout l'organisme. 
  • Avec l'âge, le diabète engendre de nombreuses complications (insuffisance rénale, cécité, infections sévères et plaies, infarctus).

Diabète de type 1

Il s'agit d'un diabète insulinodépendant (DID).

Le corps ne produit pas ou très peu d'insuline.
Le sucre s'accumule dans le sang.


La maladie touche 5% de la population adulte. 

Diabète de type 2 ou diabète sucré

Ce type de diabète non-insulinodépendant (DNID) apparaît en général autour de la cinquantaine, mais en réalité de plus en plus tôt. Il résulte d'un "épuisement" du pancréas. Celui-ci ne fournit plus assez d'insuline. 

90% des diabétiques sont de type 2. 
80% des diabétiques de type 2 peuvent être évités ou contrôlés grâce à une alimentation saine et des exercices physiques réguliers.

La Cannelle, l'écorce qui équilibre le taux de sucre dans le sang

De nom scientifique Cinnamomum verum, la Cannelle est utilisée depuis la nuit des temps en Inde et au Sri Lanka où elle trouve son origine. Il en existe plusieurs espèces dont la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) mais la plus connue est la Cannelle de Ceylan. L'arbre à Cannelle est le cannelier. Son usage traditionnel a traversé les continents et ses indications traditionnelles contre le rhume, la grippe et les troubles digestifs sont toujours d'actualité. 


 Le saviez-vous ? 
"Ceylan" était le nom donné à la République démocratique socialiste du Sri Lanka ; état insulaire et sous-continent indien jusqu'en 1972. 

  Au Moyen-Age, c'était pour stimuler l'estomac et selon le philosophe Albert le Grand : "elle calme la toux et fortifie le foie". A la renaissance, la Cannelle était utile pour lutter contre la peste, comme le démontre le Traité de la peste de l'apothicaire Guillaume Busnel. Au XVIIIème siècle, elle était si appréciée qu'elle entrait dans de nombreuses préparations médicinales. Au fil des siècles, ces remèdes à base de Cannelle furent largement distribués dans les hôpitaux. 

 L'écorce de Cannelle est riche en huile essentielle (0,5 à 4%) dont 63 à 76% de cinnamaldéhydes (aldéhydes aromatiques) et 4 à 10% de phénols. Elle contient également des tanins, des coumarines, des mucilages et des proanthocyanidines qui lui confèrent certaines propriétés antioxydantes, protégeant par exemple les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif.

Propriétés Thérapeutiques de la Cannelle 

Cette plante augmente la sécrétion du suc gastrique et stimule l'ensemble des fonctions digestives. L'ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy) préconise la Cannelle en cas de flatulences, ballonnement, douleurs digestives, l'inappétence et la diarrhée. En plus de ses propriétés stimulantes et dynamisantes, elle contribue à maintenir une glycémie normale (pour 0,5 à 3g/j écorce). En effet, une supplémentation en écorce de Cannelle permet aux cellules sanguines de mieux utiliser l'insuline et améliore ainsi  la régulation de la glycémie. 

Plusieurs études récentes indiquent que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l’insuline. La Cannelle est ainsi bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2. La consommation quotidienne de 1 g à 6 g de Cannelle moulue pendant 40 jours ou d’environ 300 mg d’un extrait de Cannelle pendant 4 mois a entraîné une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins chez des personnes diabétiques de type 2.

Les plantes en synergie avec la Cannelle

  • Le Mûrier noir est très utilisé contre le diabète, les insuffisances pancréatiques et les hypoglycémies. Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. 
  • La Myrtille favorise l’assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d’insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique. Cette plante est également dépurative et diurétique. 
  • Le Géranium à Robert dont les parties aériennes sont utilisées pour leurs propriétés hypoglycémiantes et diurétiques. 

Les compléments alimentaires en synergie avec la Cannelle

  • Le Chrome contrôle les envies de sucre et régule la glycémie.
  • Le Zinc contribue à un métabolisme normal des hydrates de carbone.

Découvrez nos protocoles pour contrôler le diabète

    PROTOCOLE "Métabolisme des sucres et des graisses", cliquez ici

Genévrier bourgeon Bio - Juniperus communis Macérat - 15 ml – Herbalgem + 1 Diebaton 60 gélules végétales – MannaVital

    PROTOCOLE "Equilibre du sucre", cliquez ici

Tisane Equilibre du sucre - 150 g + Actichrome 60 gélules végétales

Nos conseils ne se substituent pas aux prescriptions médicales mais peuvent être complémentaires.
En cas de doute, cas grave ou inquiétant, demandez conseil à votre médecin traitant.
Respecter les doses journalières conseillées. Ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. 
Sources :
- https://www.diabete.fr/
- Le Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes et remèdes) - Larousse Editions 2013
- EFSA (European Food Safety Authority)
- Khan A, Safdar M, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Diabetes Care 2003 December;26(12):3215-8.
- Mang B, Wolters M, et al. Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, HbA, and serum lipids in diabetes mellitus type 2. Eur J Clin Invest 2006 May;36(5):340-4.

Partager ce contenu