Partout en France Herboristerie du Valmont livre vos Plantes en Vrac Bio et produits de Phytothérapie àpd 2,99 €, que vous soyez à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux ou Marseille. Le Bien-Être Naturel Qualité Herboristerie !

Transpiration excessive ou malodorante : Il va faire chaud !!

Transpiration excessive ou malodorante : Il va faire chaud !!

Publié le : 19/05/2017 15:58:54

Transpiration excessive ou malodorante : Il va faire chaud !!

La transpiration est une réaction naturelle et normale qui permet à l'organisme de réguler sa température et d’éliminer ses toxines par la peau. Avec la chaleur de ses beaux jours, le phénomène s'accentue et peu devenir un problème gênant surtout quand celle-ci se transforme en flots continus et malodorants. En suant, le corps rejette des composés organiques par les glandes sudoripares concentrées aux pieds, aux mains et aux aisselles. Parmi elles, les glandes apocrines responsables en partie de la composition de la sueur et de son odeur qui se dégrade lorsqu'elle entre en contact avec les bactéries de l'épiderme. S'il est vivement déconseillé de bloquer la sueur avec des déodorants ou autres antitranspirants, on peut par contre faire en sorte d'atténuer ses désagréments.

Tisane Express - La sauge:

La sauge officinale freine les sueurs des pieds, des mains liées ou non à la fièvre ou la ménopause, elle agit également contre l'hypersudation nocturne et facilite ainsi le sommeil.

Recette de la tisane de sauge :

Mettez 1 c. à café de feuille de sauge officinale (salvia officinalis) dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Buvez 2-3 tasses par jour en cures de 10 jours renouvelable.

Si le problème est accentué par la chaleur estivale, le stress,... par exemple, ajoutez 1 goutte d'huile essentielle (HE), de sauge sclarée dans 1/4 de c. à café de miel que vous délayerez dans votre tisane ou laissez fondre directement dans la bouche.

Recette - Tisane plus complète:

  •          Sauge 50 g
  •          Prêle 50 g
  •          Menthe 15 g
  •          Queue de cerise 35 g 

Mettez 3 c. à soupe du mélange dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez frémir 3 minutes à couvert. Coupez la source de chaleur. Laissez encore infuser 10 minutes. Filtrez. Buvez 2 à tasses par jour, frais si possible, en cure de 8 jours renouvelable.

Si la transpiration est due au stress, l’anxiété, ajoutez éventuellement de la racine de valériane (30g au mélange précédant) qui de plus de son action relaxante sur les troubles neurovégétatifs, comme l'anxiété, les perturbations du sommeil, trac, humeur changeante,...apporte grâce à son acide valérianique, une activité à réduire les bouffées de chaleur.

Il est conseillé en supplémentations:

  •          Magnésium et vitamine B6.

Liens :

http://www.herboristerieduvalmont.com/toute-la-gamme-be-life/2538-magnesium-quatro-900-60-gelules-be-life-5413134003772.html

http://www.herboristerieduvalmont.com/magnesium-mg/3398-magnesium-marin-b6-b9-calcium-40-capsules-biotechnie-3440814678250.html

Plus pratique et pour les adeptes des gélules:

Prendre 1-3 gélule(s) par jour d’extrait sec de sauge dosée à 150 mg, en cure de 10 jours renouvelable.

Lien :

http://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-en-gelules-extraits-eps-solgar/2845-sauge-extrait-standardise-sage-leaf-extract-60-gelules-vegetales-solgar-033984362154.html

Mais aussi en phytothérapie :

En cas de bouffées de chaleur liées à la ménopause:

En teintures-mère:

  •          TM sauge 50 ml + TM Gattilier 50 ml.

Mélangez à part égale les deux TM et prendre de 10 à 3 fois 20 gouttes par jour, en cures de 3 semaines par mois et en modulant la posologie selon l'intensité des boufflées de chaleur.

En bourgeons (Gemmothérapie):

Complexe Ménopause: Fem+50 Herbalgem ou bourgeon de pommier.

Prendre 5 à 15 gouttes par jour en 3 prises loin des repas.

Lien : 

http://www.herboristerieduvalmont.com/gemmotherapie/1741-fem50-gem-50-ml-bio-herbalgem-5425009101216.html

Attention:

  • La prise prolongée de sauge est contre-indiquée en cas de cancer hormonodépendant (sein, endomètre).
  • Il est déconseillé d'utiliser la sauge chez les personnes épileptiques.
  • Il est déconseillé d'utiliser la sauge chez les enfants ou adolescents de moins de dix-huit ans.

 Le saviez-vous?

La pierre d'alun naturel (sulfate double d'aluminium et de potassium) est utilisée comme déodorant, antiseptique et cicatrisant. Contrairement à certains déodorants, elle laisse respirer les  pores de la peau et ne libère pas de composés irritants comme le chlorhydrate d'aluminium.

Lien :

http://www.herboristerieduvalmont.com/soins-du-corps/3012-pierre-d-alun-deodorant-mineral-100-naturel-120-g-propos-nature-3760103752479.html

https://www.herboristerieduvalmont.com/fr/blog/recettes-de-deodorant-100-naturel-a-faire-soi-meme-n41

Autres remèdes:

A faire soi-même:

Vinaigre de cidre :

Pour réduire la transpiration des pieds, le vinaigre de cidre non dilué peut être appliqué sur les pieds), le matin  (ou mieux, vinaigre de cidre à la sauge; préparé en macération pendant une semaine.

Faites ce geste comme si vous appliquiez une crème. Son pouvoir antiseptique évite aussi les champignons. Laissez sécher à l'air libre ou utilisez le séchoir à cheveux.

Bain de pieds à base de plantes :

Bain de pieds frais du soir avec de la prêle ou de l'écorce de chêne ou 1/2 de chaque,(100 gr de plante par litre d'eau ayant bouillie pendant une demi-heure ou macérée à froid toute une nuit).

- Laissez tremper 15 à 20 minutes, puis sécher soigneusement sans rinçage.

Cette préparation froide peut être utilisée en passant un gant de toilette sous les bras, les mains et les pieds dans la journée si nécessaire.

Le bicarbonate:

Sous les bras, le bicarbonate, suffit parfois à remplacer le déodorant.

Lotion  purifiante:

Mélangez 100 ml d'alcool à 60° avec 20 gouttes d'HE de cyprès toujours vert, 30 gouttes de pin Sylvestre et 50 gouttes d'HE de sauge sclarée. Utilisez cette lotion pour frictionner les pieds et les zones particulièrement concernées (comme les aisselles). Ne pas utiliser cette formule en cas de mastose.

Gel anti-transpirant:

  •          HE Menthe poivrée (mentha piperita) 1 ml
  •          HE Cyprès toujours vert ou de Provence (cupresssus sempervirens) 1ml
  •          HE Sauge scalée (salvia sclarea) 1 ml
  •          HE Palmarosa (cymbopogon martinii) 1 ml
  •          HE ciste ladanifère (cistus ladanifera) 1 ml
  •          Gel neutre (ou gel aloé vera) qsp 50 ml.

- Conditionnez le mélange dans un flacon roll ou pompe.

- Appliquez une noisette matin et soir, après la toilette, sur les zones concernées.

- Ne pas utiliser cette formule en cas de mastose.

 

Partager ce contenu